Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

5G : quel impact sur l’industrie touristique ?

Les réseaux 5G, qui devraient se démocratiser un peu partout dans le monde dans les cinq prochaines années, permettront à de grandes quantités de données de voyager à des vitesses plus élevées que jamais. Le potentiel de cette technologie s’étend du relativement banal, comme le fait de télécharger rapidement un film en haute définition sur un smartphone au plus révolutionnaire, comme le fait pour un chirurgien d’opérer à distance. Cette nouvelle génération de connectivité sans fil pourrait aussi apporter des avantages considérables à de nombreux secteurs, dont celui du voyage. Décryptage !

Qu’est-ce que la 5G ? Qu’implique-t-elle pour les structures touristiques ?

Plus rapides mais aussi plus fiables, les réseaux 5G sont la nouvelle génération de connectivité internet mobile. Favorisant le transfert de grandes quantités de données en un temps record, cette technologie permet de télécharger à une vitesse de 1Gb/s !  Avec des bancs de développement et de test bien avancés et déjà en service dans le monde entier, le lancement de la 5G est prévu pour 2020… même si Huawei a d’ores et déjà annoncé une expérimentation grandeur nature au Caire à l’occasion de la Coupe d’Afrique de football qui se tiendra cet été en Egypte. En attendant la démocratisation de la 5G, les établissements d’hébergement peuvent jouer la carte de la différenciation, en proposant cette nouvelle génération de connectivité « en exclusivité » dans leur ville ou leur pays. On s’attend à ce que les grandes enseignes se positionnent dans un avenir très proche.

Quels sont les bénéfices de cette technologie pour les consommateurs et les différents acteurs touristiques ?

Les réseaux 5G transformeront complètement notre façon de voyager en nous donnant accès à des services quasi-illimités de communication, de traduction et d’immersion en temps réel. Les voyageurs pourront bénéficier d’un accompagnement intégré avec accès au transport, à l’hébergement et aux divertissements virtuels via leurs terminaux 5G, ainsi que des interfaces homme-machine améliorées, combinant services d’assistance, traduction, localisation et re-planning. Pour les touristes de loisirs, cette solution offrira une nouvelle expérience de voyage, en rehaussant la connaissance et l’immersion de chaque destination en matière de découvertes culturelles, gastronomiques, commerciales et historiques. La 5G permettra également d’améliorer la performance des applications de « profiling » qui permettent de rassembler les voyageurs ayant les mêmes centres d’intérêt, les mêmes préférences et les mêmes aspirations. Pour les entreprises touristiques, la puissance de la 5G les aidera à relever le défi Big Data pour mieux détecter les grandes tendances et améliorer leur ciblage, dans le respect des nouvelles contraintes imposées par le RGPD.

Cette avancée technologique démontre une fois de plus l’importance pour les futurs cadres du tourisme de maîtriser leur cœur de métier, mais aussi de réaliser une veille proactive sur les bouleversements que peut connaître le macroenvironnement.