Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Le big data révolutionne le secteur touristique

Selon une récente étude réalisée par Google, le volume des réservations touristiques a bondi de 9% en 2018.

Cette performance impressionnante a été partiellement rendue possible par une meilleure connaissance des préférences des clients qui réalisent désormais une grande partie de leur parcours d’achat sur internet, permettant ainsi aux firmes de disposer d’informations pertinentes qui les aiguillent pour la mise en place de leurs offres. Le big data est donc plus que jamais au service de la croissance touristique !

65% des entreprises touristiques mobilisent une équipe dédiée au traitement des données
Manifestement, le big data est pour les acteurs du tourisme ce que le Saint Graal fut pour les templiers. En effet, les données collectées éclairent très explicitement le comportement des consommateurs, permettant de rendre compte de l’existant, mais aussi de mieux encadrer les scénarii d’évolution et rationaliser ainsi la prise de décision en interne.

Ainsi, selon une étude réalisée récemment par EyeForTravel, spécialiste de l’actualité et des conférences dans le monde du tourisme, les trois quarts des 450 professionnels sondés déclarent pouvoir augmenter le budget de leurs entreprises en actionnant le levier du big data. Environ 50% des sondés situent cette augmentation sur une fourchette comprise entre 6 et 11%. On apprend également que 65% des entreprises interrogées mobilisent une équipe dédiée au traitement des données, et que 16% espèrent que les informations collectées participent à l’amélioration globale de l’expérience client. Notons également que 10,5% des entreprises sondées ont recours au big data pour mieux fidéliser et réorienter leurs clients vers des offres à forte valeur ajoutée.

Les données collectées doivent respecter la vie privée des consommateurs

Améliorer l’expérience client, affiner l’offre de services, anticiper les mutations du comportement… le recours au big data impacte directement la compétitivité des entreprises du tourisme. A partir des données collectées, les instances touristiques privées et publiques peuvent élaborer des stratégies plus rationnelles, directement inspirées du terrain, pour aller encore plus loin dans la spécialisation.

Selon une étude menée par Next Content, 64% des professionnels interrogés estiment que la personnalisation des offres et le ciblage rendus possibles grâce au big data sont décisifs pour le développement de leur activité. Aussi, le tiers du budget marketing des compagnies touristiques sondées est désormais dédié au numérique. Il faut tout de même préciser que l’entrée en vigueur du RGPD vient encadrer drastiquement la collecte, le traitement et la conservation des données, au risque de se voir infliger des pénalités très lourdes.

Passionné par le tourisme ? Découvrez les formations d’excellence proposées par l’IEFT !