Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Les trois façons dont l’intelligence artificielle transforme les voyages et le tourisme

Lorsque vous ouvrez Booking.com sur votre smartphone ou votre ordinateur, vous avez accès à 28 millions d’hébergements dans 147 000 destinations différentes, et à 173 millions d’avis vérifiés. Il est donc évident que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans un secteur tel que le tourisme, qui mobilise une part de données aussi considérable, est inévitable ! Dans ce billet, l’IEFT dissèque pour vous les trois façons dont cette technologie, qui générera 60 milliards de dollars d’ici 2025, selon Tractica Europe, transforme votre façon de voyager.

#1 Chatbots et service clientèle en ligne

Pour les hôtels et autres structures touristiques, il est nécessaire d’offrir aux voyageurs un service clientèle réactif, capable de répondre à toutes les demandes et qui soit, surtout, disponible à tout moment (24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Atteindre un tel degré de maîtrise nécessite inévitablement le recours à l’intelligence artificielle par la création de Chatbots sur diverses plateformes de médias sociaux ou autres applications de messagerie instantanée. Avec ces Chatbots, Booking.com est en mesure de répondre à plus de 60 % des questions posées en anglais. Cette performance est le fruit des travaux conduits sur la traduction automatique de neurones (NMT), une technologie fondée sur les réseaux de neurones artificiels. Ce dispositif assure la traduction en temps réel de millions d’informations avec un niveau de précision similaire à celui d’un être humain.

Il faut rappeler que le fait de disposer d’un système de service à la clientèle automatisé et efficace autorise les professionnels du tourisme à améliorer les performances de leurs entreprises, notamment grâce aux critiques et aux commentaires constructifs qu’ils reçoivent.

#2 Room service et service client Face to Face

Si l’IA contribue à la mise en place d’un service clientèle en ligne par le biais des Chatbots, elle favorise également la communication en face à face entre les clients et les voyageurs. Par exemple, le célèbre groupe hôtelier Hilton a créé un robot appelé « Connie », qui utilise l’intelligence artificielle et les techniques de reconnaissance vocale pour fournir des informations touristiques aux clients qui lui parlent. Chaque interaction contribue au processus d’apprentissage de ce responsable du service clientèle 2.0, ce qui améliore la qualité des échanges futurs. L’hôtel Edwardian a également suivi cet exemple en créant un assistant vocal, nommé « Edward », qui fait office d’assistant de chambre, chargé de fournir aux clients un « Room Service » impeccable.

#3 Traitement des données

L’un des principaux avantages de l’intelligence artificielle est qu’elle autorise la collecte et le traitement d’une grande quantité de données dans un court laps de temps et avec un taux d’erreur minimal. Les acteurs du secteur du tourisme utilisent généralement ces informations pour dresser un portrait de leur client type, définir une politique commerciale et une stratégie de prix qui tiennent compte des réactions des consommateurs et des principales tendances du marché tout en gardant un œil sur la concurrence. C’est le cas, par exemple, de l’hôtel Dorchester, qui utilise l’IA pour trier les commentaires de ses visiteurs, afin d’obtenir leurs avis sur ses services en temps réel.

La généralisation de l’intelligence artificielle dans le secteur touristique rappelle aux futurs cadres du secteur qu’ils sont tenus de rester à l’affût des dernières tendances technologiques. Pour cela, ils peuvent suivre les formations proposées par IEFT.