Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Travailler en voyageant : découvrez le fascinant job du chef de produit touristique

Spécialiste d’une destination, négociateur en chef d’un Tour Opérateur,  le métier de chef de produit touristique fait rêver. Analyse de marché, techniques d’achat, sens de la négociation, marketing et développement, esprit entrepreneurial et aventurier dans l’âme… le chef de produit touristique est un touche-à-tout multicasquettes, qui fait jouer ses compétences pour sélectionner des destinations qui font rêver et proposer des programmes de voyages qui donnent envie. IEFT vous emmène dans les coulisses du métier de chef de produit touristique. On y va !

Chef de produit touristique : un globe-trotter professionnel

Dans le rayon des métiers du tourisme, celui de chef de produit touristique est l’un de ceux qui font le plus rêver avec une vie entre deux aéroports. Le chef de produit touristique est LE professionnel du voyage par excellence, il est incollable sur les capitales du monde et passionné de découverte. Il prospecte, sélectionne, explore, teste, inspecte et note les destinations qui seront commercialisées par le Tour Opérateur qui l’emploie.

Habitué des voyages de repérage, il est souvent invité, tous frais payés, par des hôtels (ou d’autres prestataires comme les restaurants, les compagnies aériennes…) pour vivre l’expérience qu’ils proposent, dans l’espoir qu’il jugera la prestation suffisamment bonne pour intégrer l’établissement à l’offre de produits qu’il commercialise.

Le chef de produit peut aussi être, et c’est souvent le cas, un représentant fixe d’une destination pour son employeur. Quand c’est le cas, il pose ses valises dans l’agence réceptive qui s’occupe des services locaux (transport et transfert des clients, réservation des hôtels et restaurants, visites guidées, excursions…). Son job est alors de contrôler la qualité des prestations offertes sur place à la clientèle du Tour Opérateur par l’agence réceptive contractée. Il juge la conformité des services, traite les réclamations éventuelles et fait un point régulier avec l’agence réceptive.

Chef de produit : l’explorateur et négociateur en chef du TO

Il peut s’occuper d’un pays ou de toute une zone géographique en incluant plusieurs destinations. Constamment en mouvement, le chef de produit touristique va se déplacer pour concevoir de nouveaux produits, rencontrer les prestataires et s’assurer du maintien des standards de qualité.

Pour ce faire, il doit maîtriser les différentes facettes de son métier. En vrac : gestion des produits et des contrats prestataires, gestion des équipes, compréhension du client, développement de produit, analyse des besoins, pricing, analyse de la concurrence, planification des ventes, contrôle des stocks, stratégie de vente, négociation, connaissances en hygiène alimentaire, service client, marketing et promotion des destinations, analyse budgétaire, sens du contact, créativité…

Véritable homme-orchestre, le chef de produit touristique va constamment changer de casquette au fur et à mesure qu’il avance dans la conception d’un nouveau produit. Tantôt explorateur, tantôt négociateur et marketeur, il est en outre appelé à intervenir tout au long de ce processus dans les plus petites structures. Dans les grandes structures, il peut s’appuyer sur un département marketing, ou un département planification qui l’épaule dans la réalisation des brochures promotionnelles par exemple.

Les petits plus du métier

Si vous lui demandez s’il aime son métier, un chef de produit touristique vous dira qu’il l’adore ! Qui n’aimerait pas voyager au moins 50% de son temps de travail ? Mais attention, s’il voyage beaucoup, le chef de produit touristique est avant tout en mission. Entre visites d’hôtels, restaurants et toutes sortes de prestataires, réunions, études et analyses de marché, négociations… son agenda est extrêmement chargé, mais cela n’enlève rien au plaisir de voyager ! C’est l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures, de tester des produits et des destinations en mimant le parcours client (il se fait définitivement plaisir !). Ce que le chef de produit touristique vous dira moins, c’est qu’il peut, si l’envie lui vient, profiter des commodités des prestataires (hôtels, restaurants…) à souhait, et ils se feront un plaisir de le servir. Après tout, ils veulent tous être promus par lui…

Le métier de chef de produit vous intéresse ? Comme on vous comprend ! Découvrez sans plus attendre le Bachelor Tourisme de l’IEFT School of Tourism qui prépare au métier de vos rêves !