Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

L'évolution du tourisme numérique en France

L’état des lieux du tourisme numérique en France

Dire que le tourisme est profondément impacté par la transformation numérique est un euphémisme. Selon un rapport établi en 2017 par le World Economic Forum, le numérique devrait créer environ 305 milliards de dollars de valeur pour l’industrie touristique pendant la décennie 2016-2025. On apprend également que 100 milliards de dollars devraient transiter des acteurs touristiques traditionnels vers les pure players. Où en est le tourisme numérique en France ? Les détails avec l’IEFT !

Doper l’offre conversationnelle pour allonger la présence de l’entreprise

À l’occasion de l’événement Next Tourisme 2018 organisé en mai dernier, le cabinet Next Content (société d’études spécialisée dans l’innovation numérique) a présenté les résultats de son étude intitulée « l’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme ».

Environ la moitié (49%) des professionnels sondés estiment que le numérique leur a permis d’accéder à de nouveaux clients. 47% estiment que les outils numériques leur ont permis de mieux fidéliser certains clients difficiles, tandis que 15% confirment que les nouvelles technologies ont permis de réduire les charges. Enfin, l’étude démontre que 70% des ventes et 85% des réservations d’hôtels sont désormais faites sur internet.
Mesurant désormais pleinement l’impact positif du digital sur leur volume d’affaires, 60% des sondés affirment vouloir améliorer leur site web, 54% comptent sur le mobile pour mieux promouvoir leurs offres et 23% entendent doper leur offre conversationnelle via des chatbots pour lever les délais de réponse et allonger la présence virtuelle de l’entreprise pour atteindre les 24/24 et 7/7.

Les startups se bousculent au portillon !

Profitant du climat favorable de l’e-tourisme en France, de nombreux porteurs de projet ont lancé des startups pour combler la demande en outils sur mesure pour les acteurs du tourisme en France. Il faut dire que les signaux du macro-environnement sont au vert, avec des records battus chaque année en matière d’arrivées et de recettes. Les solutions proposées couvrent l’ensemble du parcours du touriste, de l’avant à l’après-séjour.

Perfect Stay, fondée il y a deux ans par 4 professionnels du numérique, nourrit l’ambition de devenir le leader mondial des tours opérateurs BtoB. La jeune pousse a d’ailleurs réussi un tour de table de 15 millions d’euros pour distribuer des voyages à l’international.

De son côté, PayinTech propose une solution de digitalisation des paiements pour tous types d’évènements. Simpki met quant à elle à disposition des consommateurs un moteur de recherche pour organiser un week-end selon un budget défini.

Enfin, Ceetiz s’impose comme une plateforme montante de réservation en ligne d’activités culturelles, sportives ou de loisirs.

Vous aussi, profitez de cette conjoncture favorable et concrétisez votre projet professionnel en optant pour l’une des formations d’excellence proposées par l’IEFT !