Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Paris 2024 : le point sur les opportunités pour le tourisme

C’est officiel depuis le 13 septembre dernier : Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été de 2024, un siècle après avoir organisé ses derniers jeux. Le CIO (Comité International Olympique) a rendu son verdict laissant éclater la joie de tous les porteurs de ce projet pharaonique. Le point sur les retombées touristiques de cette annonce !

Les professionnels du tourisme se frottent les mains

Hôteliers, mais aussi restaurateurs, agences de voyages, offices de tourisme, commerçants… tous les acteurs de la sphère touristique saluent un évènement haut en couleur qui devrait leur permettre de booster leurs performances. Paris, déjà au centre de toutes les attentions, ne sera pas la seule ville à profiter de l’effet JO. Des épreuves sont prévues à Marseille (voile et Football) mais aussi à Nice, Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse. Pour Jean Bernard Falco, Président de l’AhTop, association représentative des acteurs de l’hébergement et du tourisme professionnels en France, « C’est la France toute entière qui sera le centre du monde à cette occasion ». Les Jeux constitueront une « chance exceptionnelle que tous les professionnels du tourisme devront saisir : ce sont les professionnels qui doivent être au service de la compétition et non l’inverse ».

Un booster pour l’emploi et l’économie

La Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) a également fait part de son enthousiasme après la désignation de Paris. Il faut dire que les prévisions sont motivantes : on annonce entre 15 et 20 millions de visiteurs. Pour Roland Héguy, Président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, les infrastructures qui devront être construites dans un avenir proche vont « booster le secteur touristique pendant des années ».

Outre l’accroissement du nombre des arrivées, on s’attend à la création de 120 000 à 250 000 emplois selon la CCI de Seine Saint Denis, essentiellement dans le domaine du tourisme et du BTP. On prévoit par ailleurs une recette de quelque 3,5 milliards d’euros. Enfin, il est fort probable que d’autres grands événements s’ajoutent aux JO : la France est en effet candidate à l’organisation de la Coupe du Monde de rugby en 2023 et de l’Exposition Universelle en 2025.

Découvrez en détail les formations IEFT et lancez votre carrière dans le tourisme !