Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

La rentrée 2019 by IEFT

La rentrée est toujours un moment particulier pour les étudiants. Elle peut s’apparenter à un parcours du combattant (nouvelle école, nouvel appartement, démarches administratives en cascade, etc.) mais aussi et surtout à de nouvelles rencontres et découvertes. C’est plutôt, cet objectif que l’IEFT, l’école supérieure de tourisme, se donne chaque année à la rentrée.

L’IEFT accueille depuis plusieurs années une centaine d’étudiants de tout horizon. Ils sont novices pour la plupart et il est important de commencer l’année par séminaires introduisant le secteur mais aussi les perspectives professionnelles à venir.

 

Les équipes de l’IEFT construisent donc un programme de rentrée riche permettant de vivre une semaine 100% tourisme.

A cette occasion, Madame Antoinette MARTIN-LISE, directrice de l’école a eu le plaisir d’accueillir, Monsieur Michel GOETSCHMANN, conférencier sur le tourisme qui a introduit de nombreuses notions et spécificité du secteur auprès des apprenants.

 

En 2019, les entreprises misent de plus en plus sur l’acquisition des softs skills, c’est à dire les compétences comportementales essentielles à un métier.

Dans ce cadre, les étudiants ont rencontré Madame Laura AUDRY, ancienne styliste et aujourd’hui directrice d’Elix, conseil en image professionnel, qui leur a évoqué l’importance de la posture et le choix de la tenue professionnelle.

 

Pour parfaire leur culture touristique, plusieurs entreprises sont venues présenter leur activité et leur marque. Ces séminaires professionnels permettent de donner des idées de carrière ou d’orientation aux étudiants.  Entreprises présentes : Odile LAIRET d’UCPA ; Marie-Charlotte DELEUZE d’Huttopia; David LECOMTE du Club Med.

 

Après les explications, les étudiants IEFT sont passés à l’action. Madame Karine GAUDINET GUERIN, chargée des relations entreprises a organisé un job dating avec les sociétés Izi Event et Charleston. Cette action a permis à plusieurs apprenants de trouver un job étudiant et de compléter leur revenu.

Derniers acteurs de cette semaine, l’IEFT a reçu plusieurs institutionnels qui proposeront des immersions professionnelles à nos étudiants. Le Club des partenaires de la fête des lumières est venu présenter l’événement 2019 où les étudiants joueront le rôle de guide durant ces 4 jours exceptionnels. Le comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes a pour sa part ré-expliquer l’importance de la région pour le secteur du tourisme. Les étudiants la constateront lors de l’organisation des « assises du tourisme 2019 ». 

 

Dernier temps fort de la rentrée, les étudiants attendaient leur demi-journée d’intégration. Celle-ci a débuté par une action humanitaire pour l’association Unicef. Les IEFT ont participé à une collecte qui va permettre d’acheter 10″ écoles en boite » et donner la chance  à 400 enfants de retourner de se scolariser. Les étudiants ont enchaîné par un « rallye photo » et terminé par une soirée à la Source .