Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Les événements touristiques qui vont marquer 2019

Si la France est la première destination touristique mondiale avec environ 90 millions de visiteurs en 2018, c’est qu’il y’a forcément de bonnes raisons de s’y rendre. Comme chaque année, le pays accueille une panoplie d’événements qui, en plus de la gastronomie fine et des sites historiques, en font l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. L’année 2019 ne déroge pas à la règle et promet un grand cru d’événements culturels et artistiques. Le point sur les événements touristiques phares en 2019.

Viva da Vinci 2019 !

La région du Centre Val de Loire a décidé de mettre les bouchées doubles pour marquer les 500 ans de la disparition de Leonard De Vinci, cette icône dont les œuvres continuent toujours d’influencer la culture contemporaine : 500 ans, 500 événements s’étalant sur toute l’année 2019, avec au programme des expositions, ateliers et spectacles festifs. Viva da Vinci rend un ultime hommage au Maître de Toscane à travers une exposition qui aura lieu à Tours jusqu’au 1er janvier 2020. Baptisée « sur les pas de Leonard », l’événement fait appel aux technologies de la réalité virtuelle pour vous faire découvrir l’œuvre et la vie de l’artiste.

Viva da Vinci 2019 est aussi l’occasion de marquer le début de construction du château de Chambord et de commémorer la naissance à Florence d’une autre icône de la Renaissance : Catherine de Médicis. A cette occasion, les visiteurs auront certainement plaisir à visiter la chambre occupée par cette grande figure historique au château de Chaumont-sur-Loire.

Grâce à cet événement exceptionnel, la Région Centre Val de Loire a été élue destination France en 2019 par Atout France.

75e anniversaire du Débarquement en Normandie

Retenez cette date : le 6 juin 2019. En Normandie, pour fêter l’anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 et de la bataille de Normandie, on a vu grand…très grand ! Au programme, des commémorations sur toute l’année, mais aussi des feux d’artifices grandioses, des bals de la libération, des reconstitutions de camps militaires et même un pique-nique géant à Omaha Beach. Surtout, ne manquez pas le parachutage de centaines de militaires au dessus de Sainte-Mère-Eglise. Un spectacle qui sera à couper le souffle !

La Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne

Pour sa 11e édition, qui se tiendra jusqu’au 22 avril, la Biennale fera de la Chine son invitée d’honneur. 2019 sera donc l’année de la fête du design à Saint-Etienne, avec des expositions comme celle intitulée « Me You Nous, Créons un terrain d’entente » : Systems, not stuff, qui initiera un public novice à l’impact de l’industrie du design sur l’environnement. Au programme également, des visites guidées et des ateliers qui tenteront d’explorer les enjeux sociétaux de notre époque, à travers le design et la technologie.

Armada de Rouen en Normandie

La ville de Rouen accueillera les plus beaux voiliers de la planète, du 6 au 16 juin, dans le cadre de la 7e édition de l’Armada. Chaque année, des millions de visiteurs viennent admirer des voiliers majestueux et des bateaux hors du commun. L’arrivée des bateaux sur la Seine est marquée, la nuit tombée, par un magnifique feu d’artifice. En outre, des concerts gratuits sont au programme chaque soir. Comme il est de coutume, le meilleur est soigneusement gardé pour la fin : l’événement clôture en beauté avec une grande parade des bateaux vers la mer, accompagnés par une escadrille d’avions de la Patrouille de France.

La fête du fleuve à Bordeaux

Du 20 au 23 juin, Bordeaux fête le fleuve comme il se doit. L’édition de cette année sera marquée par la présence des deux plus grands voiliers du monde, des concerts gratuits et un spectacle nocturne sur la Garonne les soirs du jeudi et du samedi. La bonne cuisine est également à l’honneur puisque vous pourrez déguster des spécialités locales, revisitées par des chefs de la région, dans deux espaces spécialement dédiés à cet effet. Le week-end promet d’être délicieux !

Découvrez votre parcours de formation aux métiers du tourisme à l’IEFT !