Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Les dépenses liées à l’hébergement représentent souvent une grande partie du budget total du voyage. C’est parce qu’ils permettent de réduire ce poste budgétaire que les hôtels capsules sont devenus populaires auprès de beaucoup de voyageurs. Le principe consiste ainsi à dormir dans un logement ultra minimaliste, une sorte de cabine alignée dans un dortoir commun. Plus de détails dans la suite…

Un concept né au Japon

Apparu au Japon, l’hôtel capsule est un concept d’hébergement créé à la fin des années 70 pour résoudre la contrainte d’espace dont souffre le pays. Ces logements de dépannage hébergeaient à l’époque les salariés qui ont manqué le dernier train pour rentrer chez eux ou encore les cadres adeptes des soirées tardives. Ce sont des hôtels dont la réception est ouverte 24h / 24, qui proposent de dormir dans une cabine d’1,45 mètre de largeur et hauteur, et dans laquelle se trouve un lit de 90 centimètres sur 2 mètres.

On retrouve également dans ce petit espace une table de chevet intégrée, un coffre pour ranger son sac ainsi que deux prises pour charger son ordinateur et son téléphone. En plus de la cabine, les locataires peuvent profiter d’une petite restauration sur place, d’un cyber café avec WiFi gratuit, d’un sento (un bain public japonais) et des casiers pour les affaires personnelles. Les tarifs sont très compétitifs et peuvent aller de 19 euros la nuit en période creuse, caracolant à près de 150 euros en haute saison.

Les hôtels capsules se développent désormais en Europe

Les hôtels capsules se développent depuis quelques années dans les aéroports dans un premier temps, puis dans certaines villes comme Séoul, Bombay et Singapour. Le concept des hôtels capsules se démocratise en Europe. On peut citer le City Hub à Amsterdam ou le « capsule hotel Lucerne », premier à avoir ouvert en Suisse fin 2018. En France, Yotelair est un hôtel capsule situé en zone de transit, au sein de l’aéroport Charles de Gaulle. Une bonne alternative d’hébergement pour les passagers ayant une correspondance.

Selon Le Quotidien du Tourisme, Milan serait la première grande ville en Europe à se doter de ces hébergements bon marché. Les hôtels capsules du groupe italien ZZZleepandGo et sa filiale Ostelzzz sont déjà présents dans certains aéroports comme Milan et Varsovie et comptent se développer dans d’autres pays européens. Cette année, le groupe prévoit d’ouvrir celui de Vienne et de s’implanter au cœur des grandes cités du Vieux Continent.

Le secteur du tourisme vous passionne et vous souhaitez y faire carrière ? L’IEFT vous propose ses formations d’excellence afin de vous aider à concrétiser votre projet professionnel.