Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Depuis les années 1970, la filière événementielle a progressivement pris forme pour devenir une spécialité à part entière dans le monde du tourisme. Apanage exclusif des grandes firmes qui se permettaient alors le luxe du gala, l’évènement s’est progressivement mué en outil incontournable de communication interne et externe. Aujourd’hui, les contraintes de l’ultra-concurrence imposent à l’entreprise d’occuper le terrain pour booster sa notoriété et de saisir les opportunités que lui offre un environnement toujours plus volatile, toujours plus turbulent. Selon GI Events, leader mondial de la filière, le marché de l’événementiel pèserait 80 milliards d’euros au niveau mondial (3 à 4 milliards en France). Nous vous proposons aujourd’hui un petit tour d’horizon des firmes les plus huppées en la matière !

#1 GL events , le grand leader de l’évènementiel

Gl Events est l’un des plus importants prestataires de l’événementiel avec un chiffre d’affaires record de quelque 953 millions d’euros en 2016 et plus de 90 implantations partout dans le monde. La firme intervient pour le compte de nombreuses entreprises, institutions et organisateurs de manifestations sur toute la chaîne de valeur de l’événementiel. Elle accompagne ses clients dans l’ensemble de leurs projets (expositions, congrès, manifestations, salons ou conventions) à travers l’organisation de leurs événements dans différents secteurs et la mise à disposition de locaux adaptés (centres de congrès, parcs d’exposition, salles de spectacles et halles multifonctionnelles).

#2 Reed Exhibitions

Spécialisée dans l’organisation des salons en France et à l’international, l’entreprise est présente en France à travers ses prestations dédiées aux professionnels appartenant à différents secteurs d’activité. L’entreprise a fait des salons professionnels, sa spécialité.

#3 INNOV’Events

Lancée en 2010, Innov’Events dispose d’un réseau d’agences dans plusieurs villes françaises. Elle propose un service de conseil et d’accompagnement à ses clients dans l’organisation de séminaires, repas d’affaires, inaugurations, lancements de produit, animations commerciales, anniversaires d’entreprise et activités de team building.

#Bonus : les chiffres clés du secteur

En 2016, la France a accueilli 4 000 évènements professionnels (1 150 foires et salons et 2 800 congrès) sur 200 sites d’accueil pour des retombées économiques dépassant les 7,5 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de l’année 2016 a reculé de 5,2%, ce qui correspond à un quasi-retour au niveau d’activité de l’année 2014.

Passionné par les métiers du tourisme ? Découvrez les programmes de l’IEFT !