Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Les lieux de tournage de « Game of Thrones» battent tous les records touristiques !

Après s’être adjugé la place de phénomène télévisuel et littéraire, la série Game of Thrones est aujourd’hui en passe de devenir un puissant catalyseur touristique. Cette marqué déposée déchaîne les passions de quelques dizaines de millions de fans à travers le monde. Depuis 2011, l’œuvre de George R. R. Martin a vu ses répercussions économiques monter en flèche, avec une énorme contribution dans le tourisme local des lieux de tournage. Pèlerinage, immersion dans les lieux phares de la série, reconstitutions… les promoteurs touristiques rivalisent d’ingéniosité pour capitaliser sur ce succès phénoménal !

Game of Thrones : le meilleur VRP du tourisme des lieux de tournage

Le tourisme « Game Of Thrones » s’impose plus que jamais dans les tendances de voyage. En effet, l’engouement suscité par la série signée HBO est tel qu’il a fini par doper les arrivées dans plusieurs pays d’Europe, d’Océanie et d’Afrique du Nord. Par exemple, l’Islande qui n’était pas considérée comme une destination « grand public » a fait un bond considérable, passant de 556 000 visiteurs en 2011 à plus d’un million en 2015, en partie grâce à des douzaines de guides qui proposent des circuits « Game of Thrones » où l’on peut suivre les traces des marcheurs blancs, visiter le nord du mur et explorer les villages vikings où certains des massacres les plus célèbres de la série ont eu lieu.

Le pays nordique n’est pas le seul à récolter les fruits du super-engouement touristique induit par le chef d’œuvre tiré du roman « A song of ice and fire ». En effet, la Croatie, qui est le cadre de King’s Landing, entre autres, a vu son tourisme se dynamiser par une augmentation de 10 % de son volume de visiteurs chaque année, depuis la diffusion de la série. Aussi, le nombre de recherches concernant la ville croate de Kils, où Daenerys domine Meereen depuis plusieurs saisons, a connu une hausse vertigineuse de 579% sur le moteur de recherche de TripAdvisor !

L’Irlande du Nord n’est pas en reste. Le pays, qui apparaît sous le nom de Winterfell, affiche un impact économique direct de 82 millions de livres (environ 95 millions d’euros) grâce à la série. Le conseil irlandais du tourisme estime que Belfast a reçu plus de 8,6 millions de livres sterling (9,9 millions d’euros) de revenus publicitaires grâce à ses apparitions dans les salons thématiques de la série. Le ministère nord-irlandais du tourisme estime avoir capitalisé sur la série avec une campagne touristique qu’il pense être la « plus réussie de toute l’histoire du pays ».

D’autres sites de tournage seront prochainement accessibles au grand public

On s’en doute, HBO n’entend pas sous-exploiter le phénomène Game Of Thrones. En effet, la société productrice a annoncé l’ouverture imminente d’autres sites de tournage qui étaient jusque-là interdits d’accès au grand public. Dans son communiqué, la firme explique : « Les attractions de Game of Thrones Legacy seront à une échelle et à une portée plus grandes que tout ce que le public a pu voir jusque-là ». Elle a également promis une expérience visiteur riche en émotion grâce aux décors, aux armes, aux costumes et aux accessoires qui seront mis à disposition sur chaque site.

Si le 7e Art a toujours été un vecteur d’arrivées touristiques, il semblerait que le curseur se soit déplacé du côté des séries ! Vous aussi, concrétisez votre projet professionnel dans cette filière dynamique et intégrez les formations spécialisées de l’IEFT !