Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Les métiers du Tourisme

Avec près de 80 millions de visiteurs étrangers par an, la France est le pays le plus touristique au monde. Avec la crise économique, le nombre de touristes a baissé en 2009. Mais les emplois se maintiennent et les premiers bilans de 2010 sont encourageants.

Le secteur

Les emplois se maintiennent

Après une année 2009 marquée par un recul significatif du nombre de touristes à travers le monde (– 4,3 %), l’année 2010 semble se placer sous le signe de la reprise, selon l’Organisation mondiale du tourisme. Mais les professionnels du ¬secteur restent prudents. La France a accueilli moins de touristes étrangers l’an passé (74 millions de personnes tout de même !) et la fréquentation des hôtels a essuyé une baisse de près de 5 %. Quant aux 4.300 agences de voyages, elles ont vu leur chiffre d’affaires baisser, concurrencées notamment par la vente de séjours sur Internet.
Malgré tout, certains secteurs ont su tirer leur épingle du jeu. C’est le cas des campings, qui ont connu une belle hausse de leur activité. Et pour l’année 2010, les effectifs du secteur se maintiennent avec près d’un million d’emplois en France.

Les métiers

Vendre du voyage n’est pas voyager
Il faut tordre le coup à une idée reçue : rares sont les employés du tourisme qui voyagent dans le cadre de leur travail. Le secteur compte peu de cadres et beaucoup d’employés, sédentaires pour la plupart. Les fonctions très convoitées de concepteur de voyages s’obtiennent après des années. Les métiers de la vente (agence ou centre d’appels) constituent le principal gisement d’emplois touristiques. Certaines “niches”, comme l’écotourisme, intéressent de plus en plus les employeurs. Chez les voyagistes comme dans les collectivités locales (le développement touristique régional est devenu un enjeu majeur), ces missions sont confiées à des diplômés de master touristique, de management ou de marketing.