Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Quelles seront les tendances du tourisme numérique en 2020 ?

Les spécialistes du tourisme vous le diront : le secteur touristique est un terrain fertile pour de nouvelles idées marketing. La forte concurrence qui sévit dans le secteur, qui génère 8,8 billions de dollars de chiffre d’affaires chaque année, oblige les professionnels à adopter une attitude avant-gardiste et à anticiper les nouvelles tendances touristiques, dictées par les préférences des voyageurs et la numérisation massive de leur vie quotidienne. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les nouvelles tendances du tourisme numérique qui émergeront en 2020 avec l’IEFT.

 

#1 Les visites virtuelles

Les visites virtuelles procurent aux touristes une vision plus dynamique et réaliste de chaque recoin de l’hôtel, leur permettant d’imaginer leur séjour et de réserver en fonction des atouts de l’établissement, plutôt que de se focaliser uniquement sur le prix qu’il affiche. Adaptée à tous les types d’hébergements ou de destinations, cette technique stimule également le facteur confiance, car souvent les photos des hôtels publiés sur leurs sites ou sur les plateformes de réservation (Booking, Expedia, Hotels.com, etc.), sont retravaillées. Grâce à la technologie des drones, il est même devenu possible de faire des visites virtuelles avec des proses de vue aériennes.

#2 Stories Instagram

Beaucoup d’hôteliers mobilisent des Stories Instagram pour promouvoir leurs établissements, et cette tendance va continuer en 2020. Ce type de contenu est particulièrement apprécié des internautes en raison de sa nature spontanée, authentique et immédiate. Pour engager davantage de voyageurs, plusieurs idées peuvent être avancées. Par exemple, un hôtel peut poster une Storie enregistrant le menu du petit-déjeuner, une belle vue sur le coucher du soleil ou encore les étapes de préparation d’un repas. Les possibilités ne manquent pas, et il suffit de faire preuve d’originalité avec cette technique pour voir son nombre de réservation augmenter. Si une direction marketing est en manque d’inspiration, elle peut faire une veille concurrentielle et jeter un coup d’œil sur ce que font d’autres établissements.

#3 L’automatisation des Emails marketing

En raison du gain de temps considérable qu’elle garantit aux entreprises touristiques, l’automatisation des Emails marketing sera toujours à l’honneur en 2020. Pour illustrer tous cela, prenons l’exemple d’une agence qui organise des voyages pour l’île de Madère. Une bonne stratégie d’Emailing consiste tout d’abord à rassembler les coordonnées d’internautes intéressés par cette destination, à travers une campagne publicitaire payante (Exemple : post sponsorisé sur Facebook ou Instagram + Landing Page). Une fois qu’une base de données client importante est cumulée, une séquence d’Email marketing peut commencer, et l’agence peut alors envoyer un guide touristique sur Madère à tous les inscrits, suivi d’une autre campagne détaillant son offre pour cette destination, et ainsi de suite.

La popularité de cette technique dans les mois à venir est attribuable au fait qu’elle favorise la création d’un tunnel de conversion efficace, à moindre coût, à un moment où les annonces payantes sur des plateformes renommées telles que Facebook, Instagram ou Google Adwords sont de plus en plus chères.

#4 Réservations directes

Les structures d’hébergement dépendent fortement des agences de réservation en ligne. Selon une étude publiée en 2018 par D-Edge, 71% des réservations se font par leur intermédiaire, dont 49% via Booking.com et 20% via Expedia. Cette dépendance, malgré ses quelques attributs tels qu’une gestion simplifiée des réservations, n’est pas sans inconvénients. Par exemple, les hôteliers se plaignent des commissions élevées qu’ils doivent payer pour chaque réservation, et qui varient entre 15 et 20% du prix de vente. De plus, il convient de noter qu’au moment de la signature du contrat, les OTA (Online Travel Agency) interdisent aux institutions signataires d’offrir sur leur site web un prix plus intéressant que celui qu’elles affichent et ne leur permettent pas de conserver les informations relatives aux clients qui réservent par son biais. Ce dernier facteur est particulièrement handicapant pour les services marketing qui souhaitent effectuer des analyses de données par Google Analytics par exemple.

Cerner les nouvelles tendances touristiques est particulièrement important pour les futurs professionnels du tourisme. Pour affiner leurs compétences, ceux-ci peuvent faire appel aux formations proposées par IEFT.