Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Paris a accueilli en 2018 un total de 1 192 congrès (+ 7,4% par rapport à 2017) regroupant 882 405 participants, parmi lesquels 278 616 congressistes étrangers (+6%), soit une hausse globale de 14 % par rapport à 2017. Une hausse consécutive à la croissance globale du tourisme européen et dont la capitale française profite pleinement pour prendre la première place mondiale des destinations congrès au classement d’International Congress Convention Association, devançant Vienne, Madrid et Barcelone.

La capitale française repasse devant Vienne pour l’accueil des congrès en 2018

L’International Congress and Convention Association (ICCA) a décerné à Paris le titre de 1ère destination mondiale pour l’accueil des congrès internationaux en 2018. Avec un total de 212 congrès internationaux selon les critères de l’ICCA, la capitale française devance Vienne, placée en 2e position, avec un écart de 40 congrès.

Madrid (165), Barcelone (163) et Berlin (162) viennent compléter le « top 5 » des destinations les plus prisées des congressistes au niveau international. Depuis 2010, Paris occupe systématiquement une des 2 premières places du classement de l’ICCA, indique un communiqué de presse.

En 2017, Paris a accueilli 190 congrès internationaux répondant aux critères de l’ICCA et l’ouverture de Paris Convention Centre au sein de Paris Expo Porte de Versailles (Viparis) a largement contribué à son retour au sommet du classement.

Les évènements qui ont contribué à cette première place

En 2018, Paris a accueilli de grandes conférences européennes et des congrès internationaux comme le congrès de pneumologie, l’évènement mondial le plus important de la discipline, au profit de l’European Respiratory Society (ERS) et ses 23 000 délégués.

Par ailleurs, Paris Convention Center a abrité la conférence internationale sur le foie (ILC, International Liver Conference) qui a réuni 10 000 participants, ainsi que le sommet annuel de la Société internationale pour la résonance magnétique en médecine (International Society for Magnetic Resonance in Medicine) qui a enregistré une participation record de plus de 7 000 délégués.

Pour sa part, le Palais des Congrès de Paris a accueilli avec succès deux événements phares avec une fréquentation de 20 à 25% plus importante que les éditions précédentes. Il s’agit du congrès annuel de la Société européenne de médecine intensive (ESICM, European Society of Intensive Care Medecine), qui a enregistré la présence de plus de 6 500 participants et le 27e congrès de l’Académie Européenne de dermatologie et de vénérologie (EADV, European Academy of Dermatology and Venereology) et ses 13 000 délégués.

Corinne Menegaux, Directrice Générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, a déclaré que le tourisme d’affaires est un atout majeur pour a ville. Les congrès et les salons ont un impact direct sur l’emploi (85 000 ETP, équivalent temps plein) et permettent de générer chaque année 5,5 milliards d’euros.

L’IEFT a pour vocation de préparer les étudiants à devenir des acteurs majeurs du tourisme dans un environnement par nature international, multiculturel et évolutif. Découvrez votre parcours de formation aux métiers du tourisme à l’IEFT !