Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Tourisme durable en France : tendances et éphéméride

En dépit d’un contexte géopolitique mondial compliqué, le tourisme ne s’est jamais aussi bien porté. Le secteur bat même très régulièrement ses propres records à l’échelle mondiale. Cette performance donne une certaine « garantie » aux différents acteurs du secteur, qu’ils soient publics ou privés, pour « repenser » le logiciel du tourisme et y intégrer, progressivement, des produits plus durables et plus respectueux de l’environnement. La saison touristique 2019 a été marquée par le lancement du Label Clef Verte qui a été décerné à 624 établissements, dont 37% de campings, 25% d’hôtels, 10% de gîtes et 1% de restaurants.

Lyon, capitale du « tourisme vert »

En concurrence avec plusieurs grandes métropoles mondiales, Lyon a été choisie par l’Union Européenne en tant que capitale du tourisme durable pour l’année en cours. Il faut dire que la ville multiplie les initiatives éco-friendly : accès gratuit aux 24 musées de la ville, avec de nombreuses manifestations culturelles pour sensibiliser le public à la question écologique, 540 pistes cyclables réparties dans toute la ville et quelque 4 000 vélos disponibles 24 heures sur 24 dans 374 stations. Lyon démontre qu’un tourisme plus responsable est possible dans des destinations très plébiscitées !

Quelques événements du tourisme durable à ne pas rater

Pour rester à la page des nouveautés du tourisme durable dans l’Hexagone, nous avons compilé pour vous quelques événements intéressants. Notez ces dates dans votre agenda

  • Les Universités du Tourisme Durable : cet évènement se tiendra les 3 et 4 octobre prochains. C’est à La Rochelle où les étudiants et experts en tourisme durable se réuniront pour débattre des thématiques liés au secteur ;
  • Les 21e Rencontres du Réseau des Grands Sites de Frances auront lieu les 10 et 11 octobre prochains au Cap Sizun (Bretagne). La prochaine édition s’inscrira sous le thème « Gestion de la fréquentation et vie locale ».

Le tourisme et ses enjeux vous passionnent ? L’IEFT vous propose des formations en phase avec les besoins des entreprises du secteur.