Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Zoom sur la croisière inaugurale du MSC Meraviglia

 

Le 3 juin dernier, la compagnie MSC Croisières a baptisé en grandes pompes son dernier né, le Meraviglia, en présence de personnalités de premier plan mais aussi de la célèbre marraine du navire, Sophia Lauren. Quelque 800 agents de voyages ont été dépêchés à l’occasion de ce week-end très attendu. C’est ainsi que le 10 juin, le Meraviglia a entamé sa croisière inaugurale en Méditerranée occidentale, avec pour ports d’embarquement Gênes, Naples, Messine, La Valette et Barcelone. Découverte d’un nouveau géant des mers !

Confort, élégance et loisirs

Avec 315 m de long et 43 de large, le Meraviglia n’est certes pas le plus imposant des paquebots. Rappelons que le Harmony of the Sea mesure 362 m de long). Avec une capacité de 5 714 passagers répartis dans 2 246 cabines dotées de la technologie d’accès RFID/NFC, ce 13e bateau de la flotte MSC brille par ses infrastructures et équipements. Pour la première fois, des cabines totalement modulables sont proposées avec une capacité d’accueil de 10 personnes. Des suites duplex, alliant confort et élégance, ont fait le bonheur des passagers ! Ces derniers n’ont d’ailleurs pas boudé leur plaisir au spa Aurea avec espace thermal. Au menu également : 12 lieux de restauration, de nombreux bars & lounges (bar à chocolat, à champagne, à cocktail, Carousel Lounge…), un espace yacht club sur 3 étages, des jeux aquatiques, des clubs enfants, des salles de spectacle et une représentation inédite du Cirque du Soleil.

Un paquebot 2.0

La grande nouveauté reste surtout le côté High Tech. Une application, MSC For Me, a été lancée, avec un bracelet connecté NFC (Near Field Communication) conçu en partenariat avec Samsung. Ce dispositif permet de gérer ses réservations de restaurant ou de spectacle, ouvrir sa cabine, s’identifier à l’embarquement et débarquement, réaliser les paiements, géolocaliser ses enfants, recevoir des alertes de promotions ou événements à bord…

Les passagers ont accès à un réseau Internet haut-débit avec une interactivité poussée : 300 totems et services utilisant la réalité virtuelle, des écrans de contact, etc. Une promenade intérieure inédite, bordée de boutiques, se trouve sous un plafond incurvé de 480 m² de LED (80 m de long sur 6 de large) : différents panoramas y sont proposés, des levers et couchers de soleil au ciel étoilé, etc. Un espace multimédia polyvalent accueille un espace transformable en studio TV, en centre de diffusion radio, en comedy club, en bar karaoké ou en salle de concert. Les émissions sont diffusées sur le réseau du bord ! Les passagers peuvent également se défier dans des simulateurs de F1. Avec 16 000 points de connectivité, 700 points d’accès numériques et 358 écrans informatifs, le Meraviglia est un véritable concentré de technologie sur mer. La compagnie pense également à ceux qui préfèrent se déconnecter pendant les vacances avec un espace « detox » où les communications sont coupées. Avec 11 navires en commande à l’horizon 2026, la compagnie poursuit son plan de développement avec ambition. Le jumeau du Meraviglia, le Bellissima, débarquera en 2019 !