Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

CES 2017 : retour sur les temps forts de l’innovation dans le secteur touristique

Comme chaque année, le gratin mondial de l’innovation technologique en électronique grand public s’est donné rendez-vous les 5, 6, 7 et 8 janvier à Las Vegas au Nevada pour prendre part au CES qui a vu au fil des décennies éclore le magnétoscope, la caméra vidéo, la NES ou encore le Blu-ray ! Cette année, le célébrissime salon a fêté son demi-siècle et a accueilli quelque 3 800 entreprises et professionnels de différents horizons. Les stands ont accueilli plus de 175 000 visiteurs, venus apprécier les fulgurances technologiques des startups du monde entier. Retour aujourd’hui sur les nouveautés proposées dans le secteur touristique…

#1 L’assistant personnel devient hybride avec Wiidii

A l’heure où l’amélioration des services d’accueil et de conciergerie devient une priorité pour les enseignes touristiques, une application mobile revisite le concept d’assistant personnel connecté et se fraie doucement un chemin dans le paysage touristique. En exploitant les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle, l’application Wiidii propose un service de conciergerie haut de gamme qui accompagne le voyageur tout au long de son déplacement, qu’il soit professionnel ou de loisir. Contrairement aux chatbots et autres programmes similaires, Wiidii se distingue par une dimension humaine prononcée. Contrairement à Siri ou Jannie, Wiidii est pilotée par des hommes et des femmes qui veillent à ce que les réponses (générées automatiquement) soient correctes, bien formulées et surtout cohérentes. Grâce à des performances étonnantes dans la reconnaissance vocale en français, en anglais et en chinois, Wiidii a tapé dans l’œil de grands comptes aussi variés que Zodiac Nautic, l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux ou encore Air France KLM ! Wiidii a indéniablement marqué des points lors du CES 2017…

#2 Drone Volt : les drones se font insistants !

Leur processus de fabrication est mieux maîtrisé, leurs performances s’améliorent et leur prix baisse. Les drones semblent promis à un bel avenir, et pas que dans la sphère militaire ! C’est en tout cas ce que laisse croire l’engouement des professionnels pour les drones signés Drone Volt. La firme française a en effet présenté sa gamme au CES 2017 devant des visiteurs intrigués qui ont constaté avec plaisir la relative accessibilité de ces petites prouesses technologiques. La gamme des drones a enregistré un petit nouveau : le très remarqué VR-BOT radiocommandé. Capable de générer des vidéos à 360° à hauteur du regard humain, ce modèle devrait faire des émules auprès des professionnels du tourisme et du jeu virtuel en 2017.

#3 Les itinéraires rémunérés par Tripilli

Permettre aux particuliers de vendre leurs expériences touristiques à d’autres voyageurs. C’est ce que propose la jeune pousse collaborative Tripilli qui compte plus de 1 000 membres et 400 voyages créés. « Fini les coûts d’une agence de voyages classique et les longues heures de recherche, les voyageurs peuvent enfin planifier simplement un voyage avec des informations de qualité et entièrement vérifiées par notre équipe », explique Clément Fiori, CEO et co-fondateur de la startup avec Audrey Menanteau. Concrètement, les membres de la communauté publient des itinéraires de voyage en remplissant tous les champs nécessaires (prix, qualité, bons plans) en contrepartie d’une commission de 42,5% sur les ventes réalisées. Ce business model innovant a visiblement séduit les organisateurs du CES qui ont invité la firme à présenter ses services au stand #51513 de l’Eureka Park !

Vous êtes passionné par le secteur touristique ? L’IEFT propose des cursus de premier choix pour une insertion professionnelle à la hauteur de vos ambitions !