Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

Next Tourisme, le rendez-vous des décideurs de l’e-tourisme

C’était l’évènement à ne pas rater pour les décideurs de l’e-tourisme. Next Tourisme s’est déroulé à Paris le 1er dernier avec pour thème principal « L’e-commerce pour les secteurs du voyage et du tourisme ». Des temps forts ont ponctué cette journée avec notamment des tables rondes et des débats de belle facture. Retour sur une journée riche en échanges !

Le Start-up contest

Les principaux acteurs du tourisme ont répondu présent à l’invitation : L’Echo Touristique, Les BigBoss, KPMG, IAdvize, Amadeus, Welcome City Lab, Flixbus, Skyscanner, Pierre&Vacances – Center Parcs, Europass, Moontain Hostel, Easyjet, Club Med, Airbnb, Google France, MSC croisières, Voyages-SNCF, eDreams Odigeo ou encore AccorHotels.

Un Start-up contest est venu clore l’évènement afin de récompenser les meilleures innovations de l’e-tourisme. Les 6 nommés ont présenté leur start-up au jury par un rapide pitch de 5 minutes maximum. Le  prix de la start-up en phase de lancement  et prix du public a été décerné à  Destygo qui permet aux entreprises du voyage de créer un assistant intelligent pour leurs clients par un système de chatbot. La start-up en phase d’accélération récompensée s’appelle d’Hostnfly, une conciergerie pour la prise en charge de gestion de location et la logistique, en collaboration avec les plateformes de locations Airbnb et Booking.

Le point des grands acteurs du tourisme

Après une présentation des chiffres clés, Google a annoncé son  intention de développer l’utilisation de l’intelligence artificielle avec notamment l’omniprésence du vocal dans ses prochains outils e-tourisme. A cette occasion, l’intervenant a rappelé les grands axes à suivre pour l’ensemble des acteurs : la rapidité, la collecte des données et l’agilité par l’automatisation. Amadeus a pour sa part présenté sa filiale Navitaire qui travaille sur une interface de réalité virtuelle dédiée à la recherche  et à la réservation de séjours.

De son côté, Voyages-SNCF a fait part de son souhait de miser sur les interfaces vocales pour une utilisation autre que depuis un écran. Skyscanner a présenté ses services de bots de conversations via Facebook Messenger ou Skype dans l’objectif d’intégrer les technologies aux produits et bases de données.  C’est aussi le cas de Mootain Hostel, auberge de jeunesse de montagne, qui possède une application mobile de collecte de données pour adapter les activités proposées aux visiteurs. Evaneos, agence pure player de voyages sur-mesure a rappelé l’importance des agents « humains » dans le pilotage de l’automatisation des tâches.