Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

Ecole de Tourisme de Bac à Bac+5

ACTUALITÉS

TOURISM YOUR MIND : Des afterclass organisés par nos étudiants

 

L’IEFT c’est aussi…

L’organisation d’événements en-dehors de l’école pour découvrir de nouveaux lieux et concepts en lien avec l’univers du tourisme : les Tourism Your Mind.
Organisés par les étudiants de la promotion BAC+5 pour leurs collègues étudiants des autres promotions :

  • Sur le thème du tourisme, du voyage, des startups et des tendances actuelles…
  • 3 événements cette année autour de différentes thématiques,
  • L’opportunité de rencontrer des professionnels passionnés et passionnants dans un cadre convivial,
  • Se changer les idées après une journée de cours,
  • C’est parler tourisme tout simplement !

 

1 : Entreprendre et Innover avec My Little Kombi & Hostel Les Flâneurs

My Little Kombi propose de découvrir Lyon à bord d’un Kombi vintage. Christophe Royet, son fondateur, nous a d’ailleurs fait voyager dans le temps avec son combi photo pour des souvenirs inoubliables durant l’événement et partagé l’expérience de sa création d’entreprise.

Nous étions accueillis à l’auberge de jeunesse Les Flâneurs par Chloé et Markian, qui nous ont présenté le concept et et la vision de cette guesthouse pas comme les autres : un endroit où l’on se sent chez soi ! Le Flâneur est une SCOP, autrement dit une Société COopérative et Participative. Ce statut juridique garantit une plus grande égalité entre les associés. Si l’objectif de profitabilité reste présent, les SCOP différent des schémas typiques par leur gouvernance démocratique et des résultats dédiés à la pérennité des emplois ainsi qu’au développement du projet.

#2 : Attractivité et Digitalisation des Territoires avec Urbee &TUBA

Morgan nous a partagé les challenges et opportunités rencontrés lors du développement de sa start-up Urbee. Cette plateforme réunit au sein d’un site internet et application mobile toutes les informations sur une région visitée pour que les habitants et voyageurs puissent avoir une vision immédiate des services, événements et lieux à proximité.

Pour ce 2ème événement Benoit Loeillet nous a reçu au sein du TUBA. Ce lieu d’innovation et d’expérimentation pour la ville de demain, est porté par l’association Lyon Urban Data. Il favorise l’innovation, l’incubation et le développement de services urbains s’appuyant sur les données numériques privées et publiques.

#3 : Stratégie et promotion du territoire

Stéphane Gomis, le créateur des services Unvel & Impulse, et les étudiants des différentes promotions de l’IEFT ont collaboré lors de cet événement au style inédit. Répartis en 3 groupes de 6 personnes, les élèves ont réfléchi ensemble à différentes manières d’attirer les touristes dans des pays à fort potentiel mais encore peu connus tels que le Bénin, la Bolivie et la Mongolie.

Rodolphe Maréchal, le créateur de l’Anticafé, nous a reçu dans un véritable espace de partage situé sur la Presqu’île. Cet espace de coworking propose un concept avec des services mis à disposition de tous avec un forfait à 5€ de l’heure.