actus

2023-03-02

Tu ne sais pas quoi offrir à tes proches à leurs anniversaires ? Et si tu leur prenais une box pour qu’ils aillent passer un week-end dans une yourte ou pour un dîner d’exception ? Eh oui, les coffrets-cadeaux touristiques sont bien pratiques et ils ne manquent pas de susciter de la surprise et du plaisir chez ceux qui les reçoivent (sans compter qu’ils peuvent choisir librement le lieu et la date). En gros, il s’agit d’un chèque P, sans valeur faciale, associé à une thématique et une prestation : hôtellerie, gastronomie, découverte, bien-être… Quelle est la situation de ce marché ? Comment fonctionnent ces box ? Y a-t-il un réel enjeu marketing ? Allez, on fait le point sur ces box magiques.


L’attractivité des coffrets-cadeaux touristiques

Si les coffrets-cadeaux touristiques ont souffert d’une mauvaise presse à leurs débuts (problème de disponibilité, prestataires peu fiables, SAV inexistant…), les choses ont depuis bien changé. Les trois principaux opérateurs (Wonderbox, Smartbox et Dakotabox) ont pris en compte les dysfonctionnements liés aux box pour les améliorer et développer leur offre. Le succès est au rendez-vous et fait des envieux a. Pour preuve, il existe désormais plus de 60 émetteurs de coffrets-cadeaux en France, avec entre autres des offices de tourisme, des tours opérateurs, des chaînes hôtelières…

Bien plus qu’une simple nuit d’hôtel ou qu’un dîner dans un restaurant, les coffrets-cadeaux incluent également des activités de loisirs ou de découverte. Ils proposent par ailleurs un vaste panel de services comme des avantages de parrainage, des programmes de fidélité, des clubs de testeurs, etc. Il existe même une box « virée surprise », un coffret mystérieux puisque le bénéficiaire n’est pas tout de suite informé de sa destination r. Il reçoit quelques indices quelques jours avant le départ et la destination lui est dévoilée 48 h avant le départ !

Et ça marche : pour Fabrice Lépine, Directeur Général de Wonderbox, « on a observé une croissance en 2020 de 40 % par rapport à 2019, et une croissance en 2021 de 30 % par rapport à 2020 ». Mais attention, cela concerne les ventes sur Internet, because Covid. Les ventes en boutique ont pour leur part enregistré « 45 % de baisse en 2020, et 18 % en 2021 ».


Les tendances post-Covid des box

Si les Français étaient frileux d’anticiper leurs prochaines vacances au cœur de la crise, ce n’est aujourd’hui plus le cas ! Le voyage est revenu au centre des projets, d’autant que l’envie de se retrouver à plusieurs et de partager des moments conviviaux est bel et bien là !


Les touristes ont revu leur façon de voyager, plébiscitant les destinations en France et de courte durée. Pour Stéphanie Bodak, chief brand officer chez Smartbox, « on a constaté une grande attractivité des séjours avec une thématique Insolite. Dans le top 10 des ventes, trois des produits le sont, comme les nuits dans des yourtes, tipis, roulottes, cabanes… », un constat partagé par Fabrice Lépine, Directeur Général de Wonderbox, et par Guy Raffour, Directeur du cabinet d’études marketing Raffour interactif : « les gens cherchent la campagne, la montagne, à s’éloigner des centres-villes. On va dans des lieux où on n’est pas contraints puisqu’on veut sortir, se changer les idées et être autonome ; les priorités ont changé ».


Côté destinations, 95 % des ventes de coffrets-cadeaux concernent des voyages en o d’après Wonderbox, et plus particulièrement les régions où la nature tient une place de choix : « toute la façade Ouest, Normandie, Bretagne, jusqu’en Aquitaine, est très prisée. Tout comme la Nouvelle-Aquitaine ou l’Auvergne. Nous avons d’ailleurs sorti en 2020 une gamme très régionale, que nous avons renforcée en 2021, constatant l’engouement pour le tourisme local », explique Fabrice Lépine.


Les box côté business

Est-ce que tu sais comment fonctionnent ces coffrets-cadeaux touristiques ? En règle générale, le business model repose sur une rémunération pour les fabricants de box calculée sur les réductions négociées sur l’offre des partenaires (entre 25 % et 30 % en moyenne).

Et là, on voit bien que tu te demandes justement ce que les partenaires ont à y gagner ! Les avantages sont pourtant bel et bien nombreux pour eux :

  • accroître leur visibilité (les box sont en effet proposées dans des lieux très fréquentés) ;
  • élargir leur cible et leur clientèle ;
  • fidéliser les clients ;
  • augmenter leur taux de fréquentation/ de remplissage (notamment en période creuse) ;
  • booster leur chiffre d’affaires.


Dynamiser l’attractivité des territoires

Les professionnels du tourisme ont imaginé de multiples formules de box voyage afin d’attirer les voyageurs. Ces derniers peuvent alors découvrir et visiter un territoire de manière originale, voire ludique selon la thématique. Cela contribue pleinement à dynamiser l’attractivité grâce à des expériences locales et variées, de quoi booster une destination !


Cela peut passer par un hébergement insolite, une activité ou une visite locale, une rencontre avec des producteurs, etc. Un peu à l’image du célèbre Guide Michelin, les box permettent de mettre en lumière certaines zones parfois peu connues des touristes.

  • Les coffrets-cadeaux touristiques à offrir les box week-end et séjour de WonderBox, SmartBox et DakotaBox pour visiter les plus belles destinations de France et d’Europe ;
  • YakayBox, la box sport et aventure avec des activités de plein air (montgolfière, survie, etc.) ;
  • NaturaBox, la box écoresponsable spécialisée dans le tourisme vert, écologique et insolite.


La box-cadeau est devenue un vrai classique. Elle est pratique, à la fois pour celui qui l’offre et celui qui la reçoit mais aussi pour les professionnels qui y sont référencés ! Impossible aujourd’hui de passer à côté de ce produit qui est en réalité devenu un outil marketing à part entière. C’est pourquoi tu dois les intégrer à ta stratégie, ou tout du moins les maîtriser, ce à quoi te prépare ta formation au sein de l’IEFT