À la découverte des caves !

2022-10-18

Alsace, Beaujolais, Champagne, Cognac, Provence, Vallée du Rhône… Nombreux sont les territoires français qui produisent du vin. De ce fait, ils sont nombreux à avoir développé un large panel d’activités en lien avec la viticulture, dont la visite des caves. Et là, ne t’arrête pas à tes a priori, toutes les caves sont différentes. Découvrir une cave de Champagne n’a rien à voir avec une cave de bordeaux ou de vins corses. 

Les vignobles alsaciens, même s’ils produisent des pinots blanc et gris, sont principalement connus pour leurs vins singuliers comme le riesling et le gewurztraminer. Liquoreux, secs ou effervescents, les vins d’Alsace mettent en lumière un savoir-faire traditionnel. Parmi les plus belles visites de caves du territoire, nous te recommandons : 


  • le Domaine Meyer-Fonné ; 
  • la Maison Zoeller ; 
  • le Domaine Motz.

Qui dit mi-novembre, dit Beaujolais nouveau ET fête du beaujolais ! Alors, pourquoi ne pas visiter les caves à cette période ? Et oui, c’est VRAIMENT le meilleur moment pour découvrir comment est fait le plus célèbre des vins primeurs, et ce, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Petit territoire, grande et belle réputation ! La renommée et l’élégance du Champagne dépassent, en effet, les frontières de l’Hexagone. Alors, passer à côtés de ses caves serait dommage ! Que tu sois à Reims, à Épernay, à Mailly-en-Champagne ou à Ludes, les grandes maisons sont partout. Tu pourras découvrir les us et coutumes d'Armand de Brignac, Louis Roederer, Veuve Cliquot, Lanson, Deutz… Bref, tu seras plongé dans un monde fastueux où les bulles sont incontournables ! 


Comme tu le constates, on n'a malheureusement pas pu te parler de tous les territoires français produisant du vin… Mais, si tu es intéressé, tu peux rejoindre notre école de tourisme, l’IEFT, pour y suivre une formation en œnotourisme !