Moteur… Action ! Place au ciné-tourisme 🎥

2023-11-30

Tu es addict à Netflix ? Tu as bien évidemment ton pass UGC illimité ? Et en plus, tu es passionné par les voyages ? Bingo, tu es en plein dans le 🎯. De quoi ? Mais du ciné-tourisme (ou set-jetting pour les anglophones) voyons ! Le concept est simple : tu choisis la destination de tes prochaines vacances en fonction d’un lieu où a été tourné une série ou un film tendance. Et avec l’explosion des plateformes de streaming, le phénomène prend de l’ampleur. Installe-toi confortablement, on t’emmène dans les coulisses du ciné-tourisme 🎬.

Tu adorerais découvrir le petit café/la plage/la rue qui a servi de toile de fond à ton film (ou ta série) préféré ? Ne te prive surtout pas, tu peux le faire ! On parle ici de ciné-tourisme, ou set-jetting (set : décors en anglais), une tendance importante dans le secteur. 

Alors, tu l’auras deviné, cette pratique consiste à voyager et à visiter des lieux de tournage de films ou de séries. Tu choisis donc ta destination en fonction d’un lieu qui t’a littéralement fait craquer devant ton petit écran 📺. Il faut dire qu’il existe un véritable lien entre le cinéma et le tourisme : lorsque l’on regarde un film, on est emporté dans une destination parfois inconnue où l’on flâne dans un monde d’images, tout comme lorsque l’on part en voyage.

Et les ciné-touristes sont de plus en plus nombreux. Selon une étude menée par l’institut OnePoll pour Expedia, Hotels.com, Vrbo & Wotif, « les documentaires, films et séries en streaming sont désormais la deuxième plus grande source d’inspiration pour partir en voyage (20 %), dépassant désormais les réseaux sociaux (13 %), et se positionne juste derrière les recommandations d’amis ou de la famille (42 %) ».

D’ailleurs, Expedia avait bien senti que l’inspiration des voyageurs proviendrait des écrans, et la tendance va sans nul doute se poursuivre en 2024. Pas moins de 51 % des Français de 18 à 44 ans avouent avoir effectué des recherches ou même réservé un voyage pour une destination vue à la télé ou au ciné 😳. Ils sont également 35 % à déclarer que les séries et les films sont une réelle influence dans leurs projets de voyage.

Ces chiffres témoignent de l’ampleur du phénomène ciné-tourisme, qui présente en parallèle de nombreux avantages pour les pros car il permet (entre autres) d’attirer les touristes même pendant l’arrière-saison.

Les destinations qui explosent 💥

Tu veux encore une preuve que le petit (ou le grand) écran peut avoir une réelle influence sur une destination ? Lis ça 👇

  • à la sortie de la série “Mercredi”, les recherches de voyages vers la Roumanie ont augmenté de 150 % 
  • après la diffusion de la dernière saison d’”Emily in Paris”, les recherches pour Paris ont grimpé de 200 % 
  • les deux premières saisons de "The White Lotus" ont entraîné une augmentation de 300 % des demandes pour Hawaï et la Sicile
  • à la sortie du film "The Fabelmans" de Steven Spielberg, les vols vers Tucson en Arizona ont enregistré une hausse de 28 %.


 

Pour Didier Arino, directeur général de Protourisme, un cabinet de conseil dans le tourisme, « le ciné-tourisme est souvent présenté comme une nouveauté, alors que ce n'est pas le cas. Une partie des destinations se sont faites grâce au cinéma et aux séries, à l'exemple de Saint-Tropez avec Brigitte Bardot. L'Italie a été popularisée avec le cinéma italien. Il en est de même pour Tanger, devenu une destination importante grâce au 7e art »,

Toutefois, le ciné-tourisme a bien évolué et sa dimension ne cesse de croître du fait de la multiplication des plateformes de streaming. Alors, vu le temps qu’on y passe (🙈), il est tout logiquement normal d’avoir des envies d’ailleurs ! Netflix a d’ailleurs réalisé une étude avec l'Organisation mondiale du tourisme, démontrant « combien le fait de regarder [des] histoires peut stimuler l'intérêt des spectateurs pour la culture, le patrimoine, la musique, la cuisine, la langue et la population d'autres pays. Ces retombées peuvent contribuer à un secteur du tourisme durable, à une demande accrue de biens culturels et à une image de marque locale ou nationale plus forte pour soutenir le redémarrage et le développement du secteur du tourisme ».

Un constat qui fait écho aux propos de Didier Arino, pour qui « le succès de certaines séries a permis le développement de destinations, qui n'avaient pas les codes touristiques à la base. Avec les séries et les films, on s'imprègne d'un univers. Cela génère des envies de voyage chez la personne, surtout si cela se décline sur plusieurs épisodes ».

Si de ton côté, tu vas pouvoir visiter les lieux emblématiques de ton film préféré ou marcher sur les traces de ton idole, le ciné-tourisme a également des retombées économiques très positives.

Il permet en effet d’attirer les cinéphiles et les jeunes surtout, et de dynamiser une zone qui n’est pas forcément dédiée initialement au tourisme 🚀. Les collectivités peuvent ainsi bénéficier de retombées directes mais aussi indirectes, comme : 

  • la location de lieux pour les tournages
  • l’augmentation du chiffre d’affaires pour les hôteliers, les restaurateurs, les commerçants 
  • la création d’emploi pour des techniciens locaux ou des figurants 
  • la mise en lumière du patrimoine et des paysages
  • la création ou l’amélioration d’infrastructures touristiques 
  • l’augmentation de la fréquentation touristique, etc.

Pour te donner un exemple, l'office de tourisme d'Irlande du Nord, où de nombreuses scènes de "Game of Thrones" ont été tournées, estimait qu'un touriste sur six venait pour découvrir les lieux de tournage. Une retombée de près de 35 millions d’euros mine de rien 🤑 ! 

Les acteurs concernés ont donc aujourd’hui bien compris les enjeux liés au ciné-tourisme. C’est pourquoi ils mettent en place des actions afin de tirer profit de cette attractivité : tours guidés des lieux de tournage, boutiques dédiées, etc.

🤭 Petite anecdote : 

Il arrive que certains lieux n’aient même pas besoin d’avoir réellement accueilli un tournage pour connaître le succès. C’est par exemple le cas de la sublime librairie Lello à Porto (Portugal), dont les escaliers auraient inspiré ceux de l’école du célèbre Harry Potter. 

Face à l’engouement, l’entrée à la librairie est même devenue payante en 2015 (5 euros) ! Oui, mais voilà : J. K. Rowling a annoncé en 2020 qu’elle ne connaissait pas cette librairie et que les décors n’avaient donc aucun lien avec l’établissement ! Autant te dire que les fans de la saga ont été bien déçus 😕.

Te lister la liste des destinations qui se prêtent au ciné-tourisme serait bien trop long 🥴 ! De Maya Bay (“La Plage”) à Dubrovnik (“Game of Thrones”), en passant par Marseille (“Plus belle la vie”) ou encore Dublin et Achill Island (“Les Banshees d'Inisherin”), tu as le choix !

Mais comme on est sympa, on te partage les prédictions 2024 du groupe Expedia pour les destinations inspirées des films et des séries : 

🇹🇭 la Thaïlande, pour la série “The White Lotus” 

🇷🇴 la Roumanie, pour la série “Wednesday” 

🇲🇹 Malte, pour le film “Gladiator 2” 

🇫🇷 Paris, pour ”Emily in Paris” 

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 les Highlands d'Écosse, pour “Outlander” 

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Londres, Bath et Windsor pour “La Chronique des Bridgerton” et “The Crown” 

🇰🇷 la Corée, pour “Squid Games” 

🇺🇲 les Keys de la Floride et les Bahamas, pour “Bad Monkey” 

🇦🇺 l’Australie, pour “Faraway Downs” et “Furiosa” 

🇬🇷 la Grèce, pour “Argylle”.

Se mettre dans la peau de ton personnage préféré, revivre des scènes mythiques, admirer les paysages qui ont été au cœur d’un scénario captivant… De quoi vibrer ! Le ciné-tourisme est encore plus que prometteur pour les pros du tourisme. Et ta formation à l’IEFT te donnera toutes les cartes pour maîtriser le sujet 😎.