Expatriation : pars à l’assaut du monde !

2023-01-12

Pour bien commencer, rappelons ce qu’est l’expatriation. Ça consiste tout simplement à partir vivre à l'étranger pour y travailler pendant une période plus ou moins longue (en général, plus de trois mois). Tu vas voir que cette expérience déborde d’avantages.

En t’expatriant, tu vas sans nul doute avoir de plus larges responsabilités, sans oublier l’augmentation de salaire qui va avec 🤑 et les avantages qui sont souvent proposés. Il n’est en effet pas rare d’obtenir une participation pour tes frais d'installation, de logement, de déplacement lors de tes voyages en France, ainsi qu’une voiture de fonction ou encore une aide pour la scolarité de tes enfants. 

Mais l’expatriation va surtout être un très grand atout sur ton CV. Une expérience à l’étranger te permet de te démarquer et les recruteurs adorent ça !

Tu vas donc habiter dans un nouveau pays. Et ça, c’est ultra enrichissant ! Tu vas en effet pouvoir découvrir une autre culture que la tienne, un mode de vie différent, d’autres traditions, une nouvelle gastronomie… En somme, tu vas sortir de ta zone de confort ! 

Que tu sois en Europe, en Asie, aux États-Unis, ou dans tout autre pays du monde, l’expatriation te permet de te plonger en totale immersion dans une nouvelle aventure. Les conditions idéales pour démarrer une nouvelle vie professionnelle et personnelle 🤩 !

Tu vas bien évidemment faire de nombreuses rencontres lors de ton expatriation, que ce soit avec des locaux, des Français à l’étranger ou d’autres expatriés. C’est l’occasion pour toi d’élargir ton réseau et, comme tu le sais, celui-ci est aujourd’hui indispensable.  

🚨 Développe tes soft skills !


Vivre une expatriation te permet de développer bon nombre de tes qualités : ouverture d’esprit, organisation, adaptabilité, gestion du stress, sociabilité…

Et ça, c’est un très bon point pour toi : les recruteurs sont de plus en plus sensibles à ces qualités. Mets-les en avant !

Tu es convaincu des bienfaits de l’expatriation et tu souhaites te lancer ? Tu dois alors tout d’abord trouver un poste (logique imparable). À l'heure où le contexte est de plus en plus tourné vers l’international, tu vas avoir accès à de nombreuses opportunités, que ce soit auprès d’entreprises françaises qui sont installées à l’étranger ou auprès de firmes locales. Tu peux également te rapprocher de certains organismes comme Pôle Emploi.

Il est également important de bien définir en amont ton projet : combien de temps souhaites-tu partir ? Dans quel pays 🗺️ ? Concernant ce point, tu dois prendre en considération tes objectifs et les opportunités disponibles ainsi que des critères comme ton budget (par rapport au coût de la vie), la langue parlée sur place, etc. 


Il ne te reste alors plus qu’à te pencher sur les détails pratiques avant ton départ, à savoir la recherche d’un logement, la souscription à une assurance santé, les éventuelles démarches administratives, etc. 

Oui, oui, oui, l’expatriation a du bon, du très bon 🔥 ! Cette expérience va donner un sérieux coup de peps à ton CV, l’idéal pour élargir le champ de tes possibilités. Tu l’auras compris, à l’IEFT, on t’encourage à tenter l’aventure, d’autant plus que tu ambitionnes de devenir le pro du tourisme du demain !