L'héliotropisme a-t-il un avenir ?

2023-05-11

Tu ne comprends pas en quoi l’héliotropisme a à voir avec l’industrie touristique ? D’ailleurs, tu te demandes aussi ce que signifie héliotropisme ? Allez, trêve de bavardage ! L’IEFT te dit tout sur ce phénomène et son potentiel impact sur l’industrie touristique !


Héliotropisme, késako ?


What ? Qu’est-ce que signifie ce mot ? Est-ce français ? Quelqu’un utilise-il réellement cette expression ? On sait que tu te poses toutes ces questions… Mais ne t’inquiète pas, on ne va pas te laisser dans le flou ! Cependant, ne t’attends pas à une simple définition du Larousse du genre : “Migration d'une partie de la population d'un pays ou d'une région vers un lieu de vie où l'ensoleillement est plus fort”. NON, NON ! On va plus loin en t'expliquant en quoi ce phénomène peut impacter l’industrie touristique. Puisque de plus en plus de gens sont attirés par des conditions climatiques agréables, le tourisme doit se redessiner. Pour répondre à cette envie, il est nécessaire de proposer des destinations ensoleillées où les touristes peuvent profiter d’activités en plein air, telles que la plage, le surf, la natation, le golf et les sports nautiques. En bref, bénéficier au maximum de la lumière solaire et de la chaleur !


En route vers “l’héliotourisme” ?


En tant que futur professionnel de l’industrie touristique, on sait que tu te demandes si l’héliotropisme se transformera en “héliotourisme”. Avant toute chose, sache que 65 % des citoyens de l'UE prennent, en moyenne, 9 jours de vacances en déplacement sur une période de 4 mois. Et ne t’imagine pas qu’ils vont tous dans des lieux où soleil et cocotiers règnent en maîtres. Le surtourisme est délaissé pour des territoires moins connus et plus sauvages. Mais pas que ! Les Français apprécient tout autant de partir à la neige qu’au soleil. Les différents sondages révèlent en effet à peine quelques pourcents d’écart entre la montagne et la plage. De ce fait, tu l’as bien compris, on est loin de l’avènement de “l’héliotourisme” ! Toutefois, pour promouvoir ton site touristique, n’hésite pas à valoriser l’ensoleillement et la chaleur. Quoiqu’on puisse en dire, tout le monde préfère passer des vacances au soleil que sous la pluie ! 


Tu veux promouvoir des destinations attractives, ensoleillées et agréables ? Tu es au bon endroit ! À l’IEFT, tu pourras profiter du rayonnement de notre école pour trouver ta voie professionnelle et donner vie à tes rêves.