Interrail : découvre l’Europe en train 🚉

2023-04-12

Tu n’es pas sans savoir que le train est carrément redevenu tendance. En même temps, c’est un moyen de transport pratique, économique et, pour ne rien gâcher, écologique. Alors, à l’heure du tourisme durable et autre slow tourisme, il coche toutes les cases 🏆 ! 

Mais venons en au fait. Le Pass Interrail, c’est quoi ? Eh bien c’est un pass (quelle logique les amis) qui va te permettre, tiens-toi bien, de parcourir 32 pays et plus de 40 000 destinations. Oui, tu ne rêves pas ! 

Petit bon dans le temps. C’est en 1959 qu’apparaît le pass Eurail, alors valable dans 13 pays. Plus de 60 ans après, le nom a changé (Interrail) mais le succès est toujours au rendez-vous. Tu as l’opportunité de voyager auprès de 40 compagnies ferroviaires (SNCF, Eurostar, Thalys, Renfe, Trenitalia, OBB, etc.) qui t’emmènent dans 33 pays 🚞. Et en plus, ce pass te donne accès à des réductions sur des activités, les transports en commun, des visites guidées, etc.

Tu vas pouvoir opter pour 2 pass, à savoir : 


🚆 Le Pass Interrail Global, pour découvrir 33 pays et plus de 40 000 destinations (attention, il ne s’adresse qu’aux résidents européens) ;

🚆 Le Pass Interrail Un Pays, pour parcourir un seul pays parmi les 29 proposés.


Tu peux également choisir entre un Flexi pass (qui te permet de voyager un nombre de jours indiqué sur une certaine période de validité) ou un continuous pass (avec une date de début et de fin de validité indiquée).


🤔 Tu es sceptique quant au potentiel du Pass Interrail ? 

👉 chaque année, pas moins de 600 000 pass sont vendus. À toi d’en tirer les conclusions !

Alors, concrètement, comment utiliser ton Pass Interrail pour partir en vadrouille ? Le concept est bien ficelé, tu vas voir que tout est bien pensé. Si tu es hésitant, tu peux même avoir un coup de pouce avec le planificateur de voyage Interrail. Il te donne accès à une carte qui t’aide à organiser ton parcours et à trouver le pass le plus indiqué.

Une fois ton Pass choisi et ta commande validée, tu le reçois à ton domicile (donc, par courrier ✉️), qui comporte une pochette et un billet. Tu vas alors devoir inscrire dans la section « My Trip » les détails de tes trajets. Tu as en outre accès à un guide téléchargeable en 6 langues pour t’aider à préparer ton périple. Sache que tu as la possibilité d’opter pour un mode « zéro papier » avec le tout récent Pass mobile Interrail où tu remplis les infos de la section « My Trip » dans l’appli.

🚨 Certaines compagnies exigent la réservation d’une place assise, ce qui engendre des frais supplémentaires (non compris dans ton Pass).

Ça y est, tu sais tout sur le Pass Interrail. Si son succès n’a jamais faibli, il connaît un nouvel engouement avec le retour de flamme des touristes pour les voyages en train ❤️‍🔥. Mais ne t’affole pas, à l’IEFT, on t’explique tout ça, histoire que tu sois fin prêt à répondre à toutes les demandes de tes clients 😉.