Et si tu partais en pèlerinage ?

2023-06-08

Saint-Jacques de Compostelle, Jérusalem, La Mecque… Ces noms évoquent instantanément une grande dimension spirituelle et c’est normal ! Il s’agit de certains des hauts lieux religieux les plus célèbres au monde 🤲 . Des millions de pèlerins s’y rendent chaque année. Et si tu te joignais à eux ? 


Pourquoi et comment devenir un pèlerin ?


Selon Jacques Nieuvarts (auteur de « La Bible nomade »), partir en pèlerinage consiste à « se mettre en disponibilité intérieure, par rapport à soi-même, par rapport à la vie et parfois par rapport à Dieu ». 


C’est à la fois un voyage mais aussi une quête intérieure, reposant autant sur l’individualité que la solidarité, le dépouillement et l’enrichissement. Le pèlerinage est présent dans toutes les religions et il est l’une des plus anciennes formes de mobilité. 


Alors, pourquoi les gens se lèvent un jour avec l’envie de partir en pèlerinage 😳 ? Il y a bien sûr la notion spirituelle, mais Adeline Rucquoi, présidente de l'Association des amis de Saint-Jacques, explique que « ceux qui passent par notre association ne sont que 20% à avancer des raisons spirituelles ». Eh oui, la majorité des pèlerins interrogés reconnaissent qu’ils ne savent pas réellement pourquoi ils ont décidé de partir 🤷 . Ils parlent d’un besoin ressenti, notamment pour échapper aux difficultés rencontrées dans leur vie, l’envie de changer, de réussir quelque chose d'extraordinaire, de se retrouver.


L’esprit mais aussi le corps


Si la spiritualité (ou l’introspection) définit la base du pèlerinage, tu ne dois pas perdre de vue que ton corps fait également pleinement partie de l’aventure. Tu vas en effet devoir 🚶 ou 🚴 ! Sache par exemple que, pour être reconnu par l'Église, le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle doit être parcouru à pied sur au moins 100 km.


Ce que le pèlerinage va t’apporter


Les pèlerins sont unanimes, il s’agit d’une expérience unique qui transforme tout ton être. Les rencontres, le dépouillement du superflu, l’interdépendance aux autres, l’introspection, la solitude et la solidarité… Tout ce qui fait le pèlerinage te permet de te retrouver, voire de te découvrir 😍. 


C’est aussi l’occasion de te réconcilier, avec les autres mais aussi avec toi, et de te purifier. Croyant ou non, tu reviendras transformé.


Tu auras certainement l’occasion dans ta carrière de devoir répondre à une demande concernant un pèlerinage. N’oublie pas qu’il s’agit selon l’OMT d’une forme de mobilité touristique et le nombre de pèlerins est impressionnant : ils seraient entre 300 et 330 millions, soit près d’un tiers de la totalité des touristes recensés par l’OMT ! Prends bien en compte les conseils de l’IEFT pendant ta formation et tu seras prêt 😉 !