Le monde au fil des rails n’attend que toi

2023-04-03

Contemplatif, économique, écologique, pratique… Le train a de sérieux atouts séduction dans ses rails. C’est d’ailleurs pourquoi il est aujourd’hui de plus en plus plébiscité jusqu’à créer une sérieuse tendance : le « tågskryt ». Non, on ne te parle pas d’un buffet Ikéa à monter mais d’un mouvement né en Suède en 2019. Alors, c’est quoi ? Il s’agit d’un courant qui est arrivé après le « flygskam » (un sentiment de culpabilité de voyager en avion 🙈), et qui prône une grande fierté de se déplacer en train (on parle de « train-bragging »).

En gros, c’est le fait de communiquer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant le train, notamment ses avantages avec des # et des photos l’appui of course. Car oui ! Le train est une alternative pour continuer à voyager tout en limitant son empreinte carbone, l’idéal à une époque où les touristes veulent donner du sens à leur déplacement, à l’heure du slow tourisme, dans un contexte d’inflation. Bref, le train semble avoir tout bon 🏆.


👉 Selon Greenpeace, pour un trajet Paris-Milan, un voyageur va émettre 52,5 fois plus de CO₂ en avion qu’en train. 

On note d’ailleurs une appétence marquée pour ce mode de transport puisque selon Jean-Pierre Farandou, le Pdg de la SNCF, « douze millions de billets de TGV Inoui, de Ouigo et d’Intercités ont été vendus à l’été 2022. C’est un record ». Des mesures incitatives ne sont pas étrangères à ce succès puisque certains pays ont décidé de frapper fort comme l’Espagne qui propose de nombreux voyages gratuits ou encore l’Allemagne avec des abonnements aux trains régionaux à 9 €/mois !


⭐ Tu veux un indice concret du pouvoir attractif du train ? ⭐ 

Pinterest a publié son rapport annuel (« Pinterest Predicts ») qui épingle les tendances à venir. Le réseau social a déclaré à cette occasion que « grâce à un embarquement plus rapide, un espace supplémentaire pour les jambes, des vues panoramiques et une empreinte carbone plus faible, la génération Z et les Millenials tombent amoureux de ce mode de transport ». 

👉 D’où vient cette conclusion ? Eh bien d’une augmentation plus que conséquente des citations sur les voyages en train (+285 %), des décors de voyages en train (+205 %) et des recherches interrail en Europe (+105 %).

Te voilà convaincu du potentiel d’un voyage en train ? Tu as envie de monter à bord pour découvrir autrement et prendre le temps d’admirer les paysages ? Voilà quelques idées de voyages d’exception en train qui devraient titiller ta curiosité.

Tu connais déjà la Suisse ? Pas grave, tu seras tout de même sous le charme de ce périple à bord du train panoramique Gotthard Panorama Express qui traverse le massif mythique du Saint-Gothard. Il relie deux régions, à savoir Lucerne et les Quatre-Cantons. Tu vas emprunter 22 ponts, l’ancien tunnel du Gothard ainsi que 443 autres tunnels !

On s’éloigne un peu, direction Toronto pour grimper à bord du The Canadian et parcourir la route de l’Ouest, les lacs du Manitoba et les Rocheuses (à bord cette fois du Rocky Mountaineer). Ton périple te conduira sur les rives de l’océan Pacifique, à Vancouver. Amazing !

Que dirais-tu de suivre la célèbre route de la Soie et de traverser le Kazakhstan, l’Ouzbékistan ET le Turkménistan ? C’est ce que tu pourras vivre grâce à l’Orient Silk Road Express ! Il te permettra de découvrir (entre autres) pas moins de sept sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (comme les sites historiques de Merv, le centre-ville de Boukhara ou encore le mausolée de Khoja Ahmed Yasawi).

L’African Explorer t’emmène sur plus de 3 600 km de voies ferrées, allant de la Namibie à l’Afrique du Sud. L’occasion de découvrir les sublimes paysages de l’Afrique australe ainsi qu’une incroyable faune sauvage.

Impossible de parler de trains d’exception sans évoquer le mythique et iconique Orient Express (surnommé « Le roi des trains, le train des rois »). Lancé à la fin du XIXe siècle, et destiné à une clientèle aisée, il reliait Paris et Istanbul, en passant entre autres par Vienne, Lausanne, Bucarest et Budapest. Il était alors LE symbole du luxe avec des sièges en cuir, des meubles en bois précieux et des voitures-lits tout confort. S’il s’est arrêté en 1977, il a rapidement repris du service sous le nom de Venice Simplon-Orient Express avec un trajet plus court allant de Paris à Venise.


🚂 Tu as envie de découvrir plus d’itinéraires d’exception ? 

On te conseille le livre « Les plus beaux voyages en train à travers l’Europe » (éditions Larousse), où tu trouveras près de 100 itinéraires en train en France et en Europe.


Découvrir les paysages d’une autre manière est la promesse du voyage en train. Bien loin d’être démodé, il répond en réalité aux enjeux actuels et à venir, de quoi lui assurer encore de beaux jours. Que ce soit en France, en Europe ou dans le monde entier, avec un budget plus ou moins serré, tu pourras proposer des voyages en train à tes futurs clients. Car oui ! Tu seras armé grâce à ta formation à l’IEFT pour répondre à chacune de leurs demandes 😎