L’heure est au revenge travel 👿

2023-11-30

Confinement, fermeture des frontières, pass vaccinal, et comme si ça ne suffisait pas, crise économique, guerres… STOOOOOP ❌ ! Les férus de voyage comme toi n’en peuvent plus et ont décidé de se venger. Oui, se venger. Après avoir été longtemps frustrés, ils ont été pris d’une boulimie de voyages, marquée par une envie d’ailleurs, de partir et de vivre des expériences afin de compenser le temps perdu entre quatre murs. Le nom de ce phénomène ? Le revenge travel. On te dit tout par ici 👇.

Avant tout, on est obligé de faire un petit bond dans le passé (pas bien loin, ne t'inquiète pas). Janvier 2020 : les trois premiers cas de Covid sont identifiés en France 🙈. S’en suivront deux années de mesures drastiques, impactant l’ensemble des secteurs d’activité, et particulièrement le tourisme. 

Car oui, après deux ans à ne pas (ou peu) pouvoir voyager, les amoureux de découverte saturent des reportages et des vidéos (en VR ou pas) visualisés depuis leur salon pour une pseudo-évasion. C’est là qu’une envie irrésistible, voire une frénésie, les frappent de plein fouet. C’est décidé, une fois les choses possibles, le voyage sera leur priorité ! 

Le fameux revenge travel, ou « voyage de vengeance », apparaît sur les lèvres. Ce concept inventé par McKinsey & Company parle des « touristes qui ont cherché à se reconnecter, à explorer de nouvelles destinations ou à retourner dans leurs spots favoris, après avoir été contraints d'annuler, d'abandonner ou de modifier radicalement leurs projets de voyage », explique la directrice associée Aurélia Bettati.

Et le phénomène prend de l’ampleur dès la levée progressive des restrictions. Rattraper le temps perdu devient un mantra 🙏. Les vacanciers veulent retrouver leur liberté. Ils veulent consacrer leurs économies pour découvrir, se faire plaisir, vivre. Ils veulent profiter. Ils veulent voyager plus. Voyager mieux. 

Et comme tous les goûts sont dans la nature, le revenge travel s’applique aussi bien pour : 

  • partir au bout du monde sur une plage de sable fin 🏖️ 
  • voyager de manière plus authentique 
  • prendre soin de soi lors d’un séjour bien-être 💆 
  • revisiter son spot préféré
  • rejoindre sa famille ou ses amis à quelques kilomètres de chez soi 👪…

En gros, le voyage de vengeance, c’est faire le voyage qui a été perdu et savoir se faire plaisir.

Alors, la crise sanitaire est désormais derrière nous (finger crossed 🤞). Pour autant, le revenge travel est encore d’actualité. Il faut dire que le contexte s’y prête particulièrement avec, par exemple, l’installation dans les mœurs du télétravail ou encore du bleisure (un mix entre « business » - affaires - et « leisure » - loisirs).

Mieux encore : la pandémie a permis aux personnes avec des revenus élevés d’épargner massivement. Pour info, selon une étude de l’OFCE, le montant épargné en France pendant la crise sanitaire a atteint près de… 160 milliards d’euros 🎰 ! Pour Aurélia Bettati, « ces économies ont été en partie réinjectées sur le segment des voyages. Le 'revenge travel' s'est fortement concentré sur le luxe et le haut de gamme s'agissant des hauts revenus. Dans une moindre mesure, il s'est diffusé sur le camping et les locations de vacances bon marché pour les revenus plus modestes ».

Les touristes ont à nouveau confiance. Pour preuve, si les voyages en dernière minute ont explosé, les réservations anticipées retrouvent leur place. Les croisiéristes enregistrent ainsi des demandes plusieurs mois, voire plusieurs années, à l’avance !

Partir et voyager dès que l’occasion se présente s’inscrit désormais dans les tendances. Les professionnels ont alors développé leurs offres pour répondre à toutes les envies des voyageurs dont les besoins ont évolué vers un tourisme : 

  • plus responsable 
  • de proximité 
  • de bien-être
  • expérientiel

Tu te demandes qui est touché par cette frénésie de voyages ? La réponse est limpide 🕵️. TOUT LE MONDE. Eh oui, pas de profil type. 

Les professionnels ont rapidement constaté que si les millennials ont été dans les starting-blocks, passeport en poche, d’autres profils ont rapidement rejoint le mouvement du revenge travel. Comme par exemple les séniors, qui ont pris conscience qu’ils n’ont pas de temps à perdre, ou encore les professionnels qui se tournent de plus en plus, pour les voyages d’entreprise, vers des destinations lointaines selon Interface Tourisme (Asie, océan Pacifique, Amérique du Sud, États-Unis…).

Voyager le plus souvent possible, OK. Mais du côté des pros, est-ce que le revenge travel s’est fait ressentir ? Est-ce qu’il a changé quelque chose ? D’après toi 🫵 ?

Réponse collective : oui, oui, oui ! On commence par une étude de Kayak.fr qui dévoile une importante augmentation cet été des recherches de vols (+46 %) et des recherches d’hôtels (+59 %) par rapport à l’été 2022. Et cela concerne plusieurs régions du monde, de l’Europe à l’Amérique du Nord, en passant par l’Afrique et l’Asie. D’après le comparateur de voyages, « malgré la situation économique difficile, de nombreux voyageurs français semblent vouloir voyager à l'étranger et explorer de nouvelles destinations, comme Tokyo, dont les recherches de vols ont triplé (environ +256 %) ». On est ici en pleine démonstration de la volonté croissante des touristes à découvrir et explorer de nouvelles cultures ou vivre de nouvelles expériences.

Autre analyse (cette fois de Booking.com et Statista) : l’hébergement européen, avec un focus sur les hôteliers français qui ont ressenti sur l’ensemble du territoire les retombées du revenge travel. Il faut dire que la saison estivale a été particulièrement réussie avec un taux d’occupation qualifié de “bon” ou “très bon” par 3 hôteliers sur 4 (VS un peu plus de la moitié l’été 2022). D’ailleurs, les professionnels croient aujourd’hui en un avenir positif, et même très positif ✨ (63 % actuellement contre 49 % cet été et 23 % l’été dernier).

Et l’envie de voyager encore et toujours se poursuit, comme en témoigne la fréquentation massive lors du Salon mondial du tourisme à Paris en mars dernier. Pour Marianne Chandernagor, la directrice de l’événement, il ne fait aucun doute que le revenge travel est encore d’actualité.

Pour autant, d’autres professionnels estiment que le phénomène s'essouffle. Après avoir cavalé pour tenter de rattraper le temps perdu, les touristes ne semblent plus vouloir pratiquer le voyage intensif. L’objectif tend désormais à se créer des souvenirs plus marquants, avec des expériences plus intentionnelles. On note d’ailleurs une nette augmentation des séjours de détente et de bien-être 🧘.

Selon Aurélia Bettati, « nos dernières études montrent que les consommateurs sont deux fois plus susceptibles d'essayer de nouvelles marques et de nouvelles expériences à la suite de la pandémie. Une tendance qui se confirme pour le secteur du tourisme. Les consommateurs aspirent à des produits ou à des services plus personnalisés, à une plus grande rapidité d'exécution et surtout à une expérience client XXL ».

Les professionnels notent quelques tendances qui font suite au phénomène de revenge travel, comme : 

  1. voyager pour être au plus près de la nature 
  2. la recherche d’authenticité et de diversité 
  3. privilégier le bien-être (méditation, yoga, sylvothérapie, rajeunissement…) 
  4. le bleisure et le nomadisme digital 
  5. choisir une destination issue du cinéma et des séries.

Voyager, découvrir, expérimenter, s’épanouir ? On dit oui à l’IEFT ! Pendant ta formation, nous te donnons toutes les clés pour devenir le professionnel du tourisme de demain et anticiper les tendances à venir !