L’univers des pèlerinages

2023-06-29

Une moyenne : entre 300 et 330 millions de visiteurs vont chaque année dans les grands sites religieux du monde. Cela représente environ un tiers du nombre total de touristes 😳. Du coup, tu viens de comprendre que oui, le pèlerinage EST une forme de tourisme (comme le dit d’ailleurs l’OMT). Il contribue à l’attractivité des territoires mais aussi à leur transformation. Alors pourquoi partir en pèlerinage ? Qu’est-ce que cela apporte ? Allez, on répond à tes questions ici 👇.


Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?


Alors, alors, c’est quoi partir en pèlerinage 🤔 ? Cette démarche consiste à aller dans un lieu saint (le plus souvent à pied ou en vélo) afin d’expier tes fautes, obtenir une faveur divine ou renforcer ta spiritualité. 

Le pèlerinage, qui est présent dans toutes les religions, repose pour cela sur plusieurs principes (Chélini, Branthomme, 2004), à savoir : 


  • « l’existence d’un lieu sacré ou considéré comme tel ; 
  • une démarche spéciale pour s’y rendre, ce qui suppose la rupture d’avec son séjour habituel, une distance à franchir et une route à parcourir ; 
  • certain nombre de rites à remplir et d’actes religieux individuels ou collectifs à accomplir avant, pendant, à l’arrivée et au retour de cette démarche ».


Une démarche uniquement à vocation religieuse ?


Au-delà de sa piété et sa dévotion, le pèlerinage possède également une forte dimension culturelle. Tu dois en effet savoir que la spiritualité n’est pas toujours l’argument n°1 🙅. Cette thématique peut être abordée au travers de concerts, de festivals, de films, de musées… Ces événements et ces sites te permettent d’en apprendre plus sur certains personnages religieux, comme au musée Sainte Bernadette à Lourdes ou celui de Cire à Ars-Sur-Formans, mais aussi sur certaines oeuvres (les peintures d’Arcabas à Notre-Dame-de-la-Salette, le festival international d’orgue à Chartres, la musique sacrée à Lourdes, etc.).


Ce que le pèlerinage va t’apporter


Si le pèlerinage permet aux croyants d’expier leurs péchés et de renforcer leur dévotion, il va aussi t’apporter sur le plan humain. Cette expérience unique, qui repose tout autant sur l’individualité que la solidarité, est l’occasion de te retrouver. Tu en ressors grandi, différent, transformé. Si, si, promis.

Tu as envie de changer ? D'accomplir quelque chose qui sorte de l’ordinaire ? Tu devrais te renseigner plus en détail sur les pèlerinages car il y a des chances que tu te laisses tenter ou que tu aies des demandes de tes futurs clients 😉. Mais ne t’inquiète pas, tu seras fin prêt à l’issue de ta formation au sein de l’IEFT, on veille au grain !