Visites virtuelles : pour ou contre ?

2023-08-17

On ne te fera pas l’affront de te demander si tu sais ce qu’est la réalité virtuelle (la fameuse VR pour les intimes 😎), l’une des technologies les plus innovantes de la dernière décennie. Bien plus qu’un simple accessoire de gaming, elle s’est invitée dans tous les secteurs, dont le tourisme of course. Certains lui vouent un véritable culte, d’autres la diabolisent et voient en elle la fin du tourisme. Alors, pour ou contre 🤔 ? That is the question.


Une expérience virtuelle on ne peut plus réaliste


Et notre réponse est : pour, mon capitaine 😍 ! Grâce aux progrès réalisés en infographie, simulation, projection vidéo, haptique (et on en passe), la technologie VR représente un véritable atout pour le tourisme. À la condition bien sûr de la voir comme un allié et non un ennemi. 


Pourquoi ? Eh bien avant tout parce que la VR permet d’offrir une expérience innovante et immersive. Imagine : tu es dans ton salon, tu enfiles ton casque, et te voilà plongé au cœur du Machu Picchu 😳 ! L’expérience est ultra réaliste, tu peux te comporter et interagir comme si tu étais sur place. Tu verras d’ailleurs que si tu te retrouves dans un lieu en hauteur, tu auras tendance à chercher à te tenir à quelque chose pour garder ton équilibre !


Pourquoi la VR est-elle un atout pour le tourisme ?


La réalité virtuelle a de sérieux atouts séduction, dont les professionnels du tourisme ont surtout pris conscience pendant les confinements. Elle permet en effet de découvrir et de visiter des lieux sans avoir besoin de bouger de chez soi, l’idéal pour susciter l’envie de se rendre ensuite pour de « vrai » sur place (ou pas 🤷). La VR doit ainsi être appréhendée comme un outil de promotion mais aussi pour rendre le tourisme accessible au plus grand nombre. Les personnes qui n’ont pas le budget pour parcourir le monde peuvent désormais visiter tous les plus grands sites !


Une réponse aux enjeux contemporains et de demain


Bien plus qu’un levier marketing, cette technologie est par ailleurs une réponse aux enjeux environnementaux. Comme il n’y a pas besoin de se déplacer (mais seulement d’enfiler ton casque), elle contribue à limiter les gaz à effet de serre et l’empreinte carbone liés aux déplacements touristiques. Mais attention 🚨, petit bémol : si la VR t’évite de prendre l’avion, il y a en contrepartie une pollution numérique (pas jolie, jolie non plus 🙈)…


C’est également une alternative pour accéder à des sites qui ont disparus ou qui menacent de l’être, mais aussi pour visiter des destinations où la sécurité est mise à mal et les risques accrus.


Alors en résumé, oui, la réalité virtuelle permet de redessiner le tourisme en cela qu’elle offre une expérience immersive totalement innovante. Mais elle ne peut en aucun cas remplacer l’expérience touristique traditionnelle. Les voyageurs voudront toujours se déplacer pour visiter et ressentir le dépaysement. Donc, tu n’as pas de souci à te faire, ta formation à l’IEFT te sera bel et bien utile 😚.