Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Vacances au grand air : vivre l’expérience bivouac !

/bivouac

C’est l’heure des vacances ! Besoin de s’évader ? Envie d’échapper au tumulte du quotidien ? En route pour l’aventure ! Mais, cette année, changement de programme. L’objectif est d’oser ! Donc, on oublie les hôtels de luxe et les Airbnb. Aujourd’hui, c’est tente et hamac avec pour seul compagnon la nature à perte de vue. Ça te dit ? Oui ? Alors, chausse tes crampons, enfile ton sac à dos et saisis ta tente, tu pars pour une expérience empreinte de liberté !

Bivouac, késako ?

Et si cette année, tu te déconnectais de ton quotidien ? Pour ce faire, on a LE mode de voyage qu’il te faut : le bivouac ! Plus qu’une façon de voyager, c’est un art de vivre qui te permet de ralentir le temps.

La définition de l’IEFT

Campement établi après une longue journée de randonnée, le bivouac a pour réputation d’être aussi sommaire que convivial.

Quelques conseils

En tant qu’établissement spécialisé dans le tourisme, laisse-nous te prodiguer quelques conseils pour que ton bivouac se passe au mieux.

  1. Lorsque tu bivouaques, il faut penser à établir ton campement maximum 1 heure avant le coucher du soleil., au risque de devoir monter ta tente dans la pénombre.
  2. Bien sûr, lors de ton installation, tu dois également à veiller à ne pas installer ta tente sous un arbre isolé. Pourquoi ? Tu ne veux pas servir de paratonnerre naturel, n’est pas ?
  3. Si tu souhaites faire un feu, tu dois creuser légèrement le sol avant de l’allumer et bien l’isoler avec des pierres. Une fois ton feu éteint, recouvre les cendres.
  4. Afin de protéger notre belle planète, il ne faut rien laisser sur place une fois ton campement remballé. Certes, cela peut paraître évident, mais un oubli est si vite arrivé !
  5. Quand il fait chaud, on a tendance à ne pas se couvrir. Et pourtant ! Le soir et la nuit, il est important de mettre plusieurs couches de vêtements, car les températures chutent.
  6. Prévois des cordages ! Cette astuce toute simple te permet de faire sécher ton linge et de ne pas être trop mouillé et/ou humide. Un atout non néligeable au moment de se coucher.
  7. En bivouac, l’accès à l’eau est primordial ! Nous te recommandons donc de t’installer à proximité d’un lac ou d’une rivière.
Le récap’ 

  • Un accès à l’eau
  • Une surface plane
  • Une installation en plein jour
  • Une bonne orientation pour éviter le vent
  • Un feu, si les autorités le permettent

Maintenant que tu es un pro’ du bivouac, il ne te reste plus qu’à partir à l’aventure et dénicher des petits coins de paradis. Une fois ton expérience faite, tu pourras la transmettre en devenant guide touristique ou en ouvrant ton agence dédiée aux bivouacs. Pour t’accompagner dans ton projet professionnel, IEFT te donne toutes les clés pour être un acteur du tourisme de demain !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée