Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

ACTUALITÉS

Découverte d’un métier : L’agent de développement du tourisme

L’agent de développement du tourisme prépare des éléments de prise de décision et de définition des programmes stratégiques d’actions touristiques liés à un territoire. Puis il en assure le suivi.

Il doit valoriser la politique d’aménagement touristique d’un secteur géographique donné. Selon la structure qui l’emploie, on l’appelle également agent de développement local, animateur de pays, assistant technique, chargé de mission développement local. Il apporte des analyses et des conseils en amont des décisions de développement qu’il contribue ensuite à mettre en place.

Activités

Il agit en qualité de spécialiste de l’économie touristique sous l’autorité d’un comité de pilotage constitué d’élus, de professionnels du tourisme et des décideurs institutionnels.

C’est un poste d’analyse et d’observation. De communication également puisque l’agent de développement sert d’interface entre les élus, les partenaires associatifs et professionnels qu’il doit informer et convaincre.

L’agent de développement touristique exerce différents métiers. Il est tour à tour gestionnaire, aménageur, animateur, conseiller juridique…

Qualités

Cet emploi de terrain exige une bonne connaissance des composantes économiques, historiques, culturelles et touristiques du territoire.
Il doit faire preuve de diplomatie et d’autonomie.

Formation recommandée

Les trois quarts des agents de développement touristique possèdent un niveau bac+4 ou 5.

L’évolution professionnelle reste ouverte. Ces postes peuvent déboucher sur des fonctions d’assistant ou de directeur de CDT, de CRT, de direction départementale de l’équipement…

Source : http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/tourisme/agent-developpement-touristique.html