Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

ACTUALITÉS

Interview du Président du BDE

Vous êtes le Président du BDE GENESIS, à l’IEFT Paris,  pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je m’appelle Thomas ACHOR, et je suis en 4ème de Marketing et Gestion des Entreprises (dominante MPME – Management des Petites et Moyennes Entreprises) à l’IDRAC Paris.  Après mon Baccalauréat Economique, j’ai obtenu un BTS MUC, en initial, à l’IDRAC.

Quand M. POULETTY, Responsable du pôle associatif de l’école, nous a parlé des futures élections du BDE, pour moi, il n’a pas été directement question d’occuper un rôle important au sein de cette association. L’essentiel était d’abord de constituer une équipe solide, efficace et soudée. C’est ensuite avec le temps et avec simplicité, que chacun a choisi son poste, en fonction de son caractère. Naturellement je me suis proposé pour être le Président et j’ai été nommé comme tel ! Depuis, c’est tous les jours et avec plaisir que je relève ce défi.

Grâce à cette « mission », j’ai appris rapidement à m’organiser avec mon équipe, j’ai découvert la réelle importance de déléguer, et aussi le rôle primordial que joue le relationnel.

Ce qui me satisfait le plus est de voir grandir mon école, de la faire évoluer, changer, prendre de la valeur et être acteur de ce tournant majeur.

Comment vous et votre équipe, vous êtes vous organisés, au sein du BDE, pour la semaine d’intégration ?

Dès le début de l’année, nous avions un objectif commun : souder les classes entre elles.

La semaine d’intégration nous est alors apparue comme une évidence.

Evénements de cette semaine d’intégration :

–  le pot d’intégration, organisé dans les locaux de l’école de 17h à 20H30, l’occasion pour les étudiants de lier leurs 1ères amitiés

– la journée d’intégration façon « chasse aux trésors », destinée principalement aux étudiants qui intègrent l’école

– la Nuit de L’IEFT, soirée au sein même de l’école, de 23h à 5h du matin. Le grand hall du rez-de-chaussée s’est transformé, pour l’occasion, en une immense boîte de nuit. Succès incontesté !

– le « week-end d’inté », qui se révèle être la consécration de cette semaine d’intégration. Deux jours et demi du vendredi au dimanche où la fête n’a pas cessé à Beg Meil (Finistère).

Un lourd programme événementiel à mettre en place et qui a rencontré tout le succès attendu !

Quel bilan pouvez-vous en faire ?

La semaine d’intégration a été réellement une réussite puisque tous les projets ont été menés à bien. Sur une dizaine de jours, nous avons enchainé les événements, ce qui demandait une organisation parfaitement huilée et un investissement régulier.

La plus belle récompense pour nous, membres du BDE,  a été de recevoir de nombreux  retours positifs de la part des étudiants, sur cette semaine.

Bien sur, nous avons quelques points d’amélioration sur lesquels nous accentuerons nos efforts pour les projets à venir. Par exemple, une meilleure communication au sein du groupe est vitale, notamment concernant la remontée d’informations.

 Quels sont les événements à venir organisés par le BDE ?

Les prochains évènements prévus sont :

–          le gala de l’école précédé de la remise des diplômes

–          la semaine et le week-end au ski

–          des voyages en  Europe

–          la soirée de la Saint Valentin

–          plusieurs after-work dans divers lieux parisiens

–          les soirées au Duplex et au Palais Maillot tous les vendredi soirs.

La vie associative est-elle TRES développée au sein de l’IEFT ?

 La vie associative se met en place au fil de cette année scolaire.
Aujourd’hui 11 associations ont vu le jour : le Bureau Des Sports, le Bureau Des Arts, l’Association Média, l’Association Mode et Luxe, l’Association High-Tech, l’Association
Cafeteria, l’Association Humanitaire, l’Association Bourse et Finance, l’Association Internationale, l’Association Vins et Gastronomie et l’Association Entreprise.
Chaque jeudi, les étudiants consacrent leur après-midi pour le développement de ces associations.