Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Parcourir la France à vélo, what a great idea !

🎶 Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette 🎶 Ahhhhhh, les balades à vélo… Quoi de mieux pour s’aérer l’esprit, se détendre, profiter de la nature ? Mais bien plus qu’une simple sortie, ce mode de transport fait aussi partie du tourisme ! Car oui, de nombreux Français, qu’ils soient seuls, entre amis ou en famille, n’hésitent plus à enfourcher leur 🚲 pour partir à la découverte de nos paysages et de notre patrimoine !

Le boom du cyclotourisme pour voyager autrement

Oui, le tourisme à vélo EST une activité de tourisme et de loisir (le cyclotourisme, ça te parle ?). Imagine : pas moins de 22 millions de Français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances et l’Hexagone est même considérée comme la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne (avec 20 % de cyclo touristes étrangers et plus de 9 millions de séjours cyclistes par an).

En même temps, la France se prête tout particulièrement à cette pratique et les infrastructures se sont fortement développées au cours des dix dernières années. La plateforme francevelotourisme.com (qui a enregistré un bond de 86 % de fréquentation en un an !) répertorie ainsi plus de 20 000 km d’itinéraires cyclables et VTT.

Le cyclotourisme a ainsi dépassé les randonnées et la tendance ne va certainement pas s’essouffler : selon une enquête menée par ADN Tourisme, près d’un Français sur quatre déclare être davantage attiré par un séjour en itinérance à vélo.  Résultat ? Les retombées de ce marché sont estimées à 4,6 milliards d’euros (soit + 46 % en 10 ans !).

Où pédaler en France ?

Tu l’as compris, la France est un formidable terrain de jeu pour les touristes à vélo. Voilà quelques-uns des itinéraires les plus prisés.

La Vélodyssée

La Vélodyssée est la plus longue véloroute aménagée et balisée en France, elle s’étend en effet sur près de 1 300 km (avec plus de 70 % de l’itinéraire sans voiture). Tu vas pouvoir longer l’océan Atlantique en traversant 3 régions et 9 départements, de Hendaye jusqu’à Nantes où il est ensuite possible d’aller en direction de Roscoff.

Mieux encore : la Vélodyssée fait partie de l’EuroVelo 1, qui va du Portugal jusqu’en Norvège, en passant par l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Irlande. Lorsque ce parcours sera terminé, il fera plus de 11 000 km !

La ViaRhôna

Du lac Léman à la Mer Méditerranée, la ViaRhôna (qui est le nom de la partie française de l’EuroVélo 17) offre une grande diversité de paysages sur plus de 800 km. « La véloroute du Rhône » longe ainsi le fleuve depuis sa source (Andermatt) jusqu’à son embouchure sur la Méditerranée.

Cet itinéraire, qui est relativement plat et donc accessible à tous les profils de cyclistes, permet de découvrir le patrimoine architectural, culturel et gastronomique de toutes les régions traversées.

La Vélomaritime

La Vélomaritime (ou voie maritime à vélo) fait partie de l’Eurovélo 4, qui débute à Roscoff pour arriver à Kiev, parcourant en tout 4 000 km ! Ce périple permet de traverser 7 pays et d’admirer 21 sites classés UNESCO. Pour la partie française, qui s’étend sur 1 400 km de la Mer du Nord à la Manche, tu peux déjà découvrir des sites incroyables comme le Mont Saint Michel, la Côte de Granit Rose et d’Émeraude, etc.

Et la liste des itinéraires à vélo est encore longue : la Dolce Via en Ardèche, la voie verte Passa Païs, la Flow Vélo, la Vélobuissonnière (anciennement véloroute V44), le tour de Creuse à vélo… Tu peux en avaler des kilomètres à vélo ! Au cours de ton parcours à l’IEFT, tu auras l’occasion d’en découvrir certains, histoire de les proposer par la suite à tes futurs clients 🚴

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée