Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

La dégustation intuitive

La dégustation intuitive, une nouvelle manière de découvrir le vin !

L’équipe pédagogique de l’IEFT Nantes a eu la chance de participer à une dégustation intuitive avec les apprenants « Sommelier Caviste » en formation sur le campus HEP Nantes.

Méthode développée par Franck Thomas, la dégustation intuitive apporte une approche alternative à l’enseignement de la dégustation : Découvrir les vins à l’aveugle ! Gouter un vin sans en connaitre l’origine, la couleur, les caractéristiques, grâce à des verres noirs, des bandeaux sur les yeux ou encore des bouteilles camouflées, quel drôle de défi !

Mais bien plus qu’une simple expérience, cela permet réellement d’accéder intimement au message du vin, de comprendre son propre ressenti, d’interpréter des perceptions sensorielles et émotionnelles liées au vin.  Le secret de la réussite de cette méthode ? Le lâché prise pour se laisser aller à ses propres perceptions.

En effet, privé de l’aspect visuel du vin gouté, les apprenants se doivent d’analyser le vin autrement que par ses caractéristiques visibles (couleur, larmes, nom du domaine, etc…). La dégustation devient alors un moment d’échange et de partage sans jugement, durant lequel car chaque personne reçoit le message du vin différemment.

La formation, basée sur la méthode montessori, donne donc la priorité à l’échange, au ressenti et à la co-construction tout en évoquant une odeur, un souvenir d’enfance, une couleur, un plat, une image, un pays ou encore un décor pour décrire le vin. Et à ce petit jeu, aucune limite à la créativité !

Quel plaisir de brainstormer ensemble tout en gardant comme objectif de trouver le maximum d’indications sur le vin dégusté…et idéalement savoir démasquer ensemble le vin caché derrière cette dégustation.

Cette formation proposée à l’IEFT et coconstruite avec Franck THOMAS, meilleur sommelier de France mais aussi d’Europe, meilleur ouvrier de France. Une chance pour nos apprenants et nos équipes de vivre cet instant magique qui rencontre un fort succès chaque année.

« J’ai pris beaucoup de plaisir à partager ce moment avec nos apprenants, c’était une manière pour eux de nous partager leur aventure.  De plus j’ai découvert une nouvelle façon de déguster un vin, laissant libre court à mes sens et en apprenant à faire confiance à mes intuitions. Au début de la dégustation c’est un peu difficile de trouver les mots pour exprimer ce que l’on ressent mais finalement en faisant le vide autour de soi, des images, des couleurs, des souvenirs apparaissent, c’est alors le début d’un véritable voyage sensoriel, dont il est difficile de s’extraire ». Eugénie FOUCHET, Coordinatrice pédagogique et administrative sur l’IEFT Nantes.

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée