Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Voyager différemment : quels sont les labels du tourisme durable ?

/labels-tourisme-durable

La refonte du modèle touristique a bouleversé les habitudes des consommateurs. Pour le mieux, of course ! Désormais, ils se tournent davantage vers des solutions éco-responsables, des moyens de locomotion verts, du mirco-tourisme, des destinations éco-friendly… Dans cette optique de tourisme durable, il est nécessaire que tu proposes des offres en adéquation avec les nouvelles attentes des visiteurs. Pour ce faire, dans ton argumentaire, tu dois t’appuyer sur des labels et des organismes reconnus pour et de confiance. L’IEFT te donne un coup de pouce en te dévoilant les labels du tourisme responsable les plus réputés !

#1 ATR

📍 ATR agit dans le monde entier

♻️ Ses actions se concentrent principalement sur les tours-opérateurs certifiés tourisme responsable

Première association des acteurs du voyage depuis 2004, ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) concerne uniquement les tous-opérateurs et voyagistes. Elle met en lumière ceux qui sont engagés dans le tourisme durable, valorisant de belles valeurs. Le label ATR se base sur 3 axes, eux-mêmes déclinés en 16 critères. La transparence, le respect et la qualité font partie intégrante de l’ADN des structures qui obtiennent le label ATR.

#2 Bio Hôtels

📍 Bio Hôtels agit en France, Allemagne, Autriche, Italie, Irlande, Suisse

♻️ Ses actions sont axées sur la qualité et la gestion alimentaire dans l’hôtellerie

Depuis 2001, Bio Hôtels prône une vision innovante : une qualité biologique transparente et certifiée dans le tourisme. Aujourd’hui plus que jamais, cette idée répond aux problématiques actuelles et aux défis de demain. Même si son champ d’action privilégié est de proposer une alimentation saine, issue du commerce équitable 100 % biologique aux visiteurs, Bio Hôtels s’intéresse aussi à la consommation énergétique et au système de recyclage des déchets des hôtels. Toujours en quête d’améliorations, Bio Hôtels est une association engagée pour le monde

#3 Écolabel Européen

📍 Écolabel Européen agit dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

♻️ Ses actions permettent aux consommateurs d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Créé en 1992 par la Commission européenne, l’Écolabel Européen a un double objectif : celui de promouvoir les produits éco-friendly et celui de fournir aux consommateurs un outil facilement reconnaissable lors de leurs achats. En matière de consommation et de productions durables, l’Écolabel Européen vise à réduire l’impact de l’homme sur la planète. Il s’agit de fortes valeurs portées par de plus en plus de touristes !

Si toi aussi, tu souhaites voir la vie en vert, et tout particulièrement dans l’industrie touristique, rejoins l’IEFT pour suivre des études ver(t)itablement vertueuses ! Inscris-toi pour changer le monde de demain !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée