Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Culture sportive française : découvre les lieux mythiques

12 juillet 1998, 21 h 27, Zidane frappe le ballon de la tête qui rentre direct dans la cage de Taffarel ! Après 3349,8 km parcourus sur les routes de France et 21 étapes, Jonas Vingegaard remporte le Tour de France 2022 ! Rafael Nadal remporte pour la 14e fois (OMG 😱) le tournoi de Roland Garros face au Norvégien Casper Ruud (6-3, 6-3, 6-0) ! Sergio Pérez remporte le Grand Prix de Monaco 2022 ! Bon, on arrête là, tu as compris qu’on a compris que tu es dingue de sport ! Mais quel rapport avec le tourisme nous diras-tu ? Et les voyages sportifs, tu n’en as pas entendu parler ? Allez, on t’explique le concept et on te propose un p’tit tour des lieux les plus mythiques qui sont à visiter !

Tourisme sportif : les hauts lieux à visiter

Si le tourisme sportif te permet de découvrir une destination tout en pratiquant une activité sportive, il prend aussi d’autres formes. Eh oui, le fait par exemple de te déplacer pour assister à une compétition ou à un match pour supporter un joueur ou ton équipe de cœur rentre aussi dans cette forme de tourisme ! Et c’est aussi le cas si tu vas, tel un pèlerin guidé par sa foi, visiter un stade, un circuit automobile, un court de tennis…

Les infrastructures sportives qui ont accueilli les temps forts du sport français sont en effet devenues mythiques pour les aficionados de foot, de natation, de F1, de tennis… Elles sont leur Mecque, leur Saint-Jacques de Compostelle, leur Bénarès !

Welcome dans les temples du sport français

Alors oui, tu peux très bien visiter des musées dédiés au sport, comme le Musée de la fédération française de tennis à Paris, l’ASM Expérience à Clermont-Ferrand, la Maison des jeux olympiques d’Hiver à Albertville… Mais imagine les émotions que tu vas ressentir en pénétrant dans le saint des saints des lieux qui a accueilli ton équipe préférée 😍 😍 😍 Chair de poule assurée.

Tu kiffes le foot ? RDV au stade

Si tu fais partie des 22 millions de Français qui adorent le foot, il y a fort à parier que tu vas vibrer en te rendant dans les stades suivants :

  • le stade de France : c’est LE stade où s’est déroulée la coupe du Monde 98 mais aussi l’Euro, les Championnats du Monde d’athlétisme en 2003 ou encore la Coupe du monde de rugby de 2007 (et même certaines épreuves des JO de Paris en 2024). Sans oublier les concerts des plus grands groupes (AC/DC, Coldplay, les Rolling Stones, U2…) ;
  • le parc des Princes : c’est un stade historique qui avait jusqu’en 1998 la plus grande capacité d’accueil avec 48 583 places. C’est surtout ici que le PSG a connu sa première victoire lors de la Coupe de France en 1982 ;
  • le Stade Orange Vélodrome : c’est le symbole des supporters de l’OM et même de la cité phocéenne. Designé par Jean-Pierre Buffi, il est passé en 1998 de 35 000 à 60 000 places et le toit est supprimé jusqu’en 2016.

Team tennis, basket, natation ?

Il n’y a pas que le foot dans le sport. Tu ne rates aucun match de tennis, de basket, de F1 ou tout autre sport ? OK, on t’a préparé une petite sélection de sites à ne pas manquer :

  • 🎾 le stade de Roland Garros, inauguré en 1928 (ça file hein ?) qu’on ne présente plus ;
  • 🏀 le stade de Trévise à Paris : c’est (tiens-toi bien) le plus ancien terrain de basket couvert au MONDE ! Il est classé monument historique depuis 1994 ;
  • 🚴 le vélodrome Jacques Anquetil à Paris : les JO de 1900 et de 1924, l’arrivée du Tour de France de 1968 à 1975, la 1ʳᵉ finale du Championnat de France de football américain et la 1ʳᵉ finale du Casque d’or en 1982… Pas mal non ? Pour l’anecdote, il abrite la seule piste au monde réalisée en béton armé en continu sans joint ;
  • 🚘 le circuit Reims-Gueux : ce circuit automobile a accueilli 14 Grands Prix de France (Fangio a commencé ici, et ouais). Bon, il ne reste que des vestiges MAIS il est classé au patrimoine des monuments français.

La liste serait encore longue. Mais tu as saisi l’idée. Visiter un haut lieu sportif est une forme de tourisme, yep. Et tu seras sûrement confronté à de telles demandes dans ta future vie pro. C’est pourquoi à l’IEFT, on te prépare à tout ce qui peut t’attendre !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée