Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Get ready for safari !

Admirer un rhinocéros dans la boue, un léopard allongé sur une branche, un éléphant en train de se doucher… Les safaris te plongent au cœur de la faune sauvage, de quoi te faire vibrer et te laisser d’impérissables souvenirs ! Ce type de voyage ne cesse de séduire et se transforme peu à peu pour être plus responsable. Que tu optes pour un safari en voiture du Serengeti au Tarangire en Tanzanie, à pied dans la réserve privée de Lion Sands au cœur du Parc Kruger en Afrique du Sud ou encore en pirogue au Botswana, tu auras l’occasion d’observer les animaux dans leur élément le plus naturel. Et parce qu’on est sympa, on partage avec toi quelques tips, histoire que tu vives pleinement cette incroyable expérience. Prends tes jumelles, c’est parti !

Commence par choisir ton safari

Eh oui, avant de parler valise et comportement, il faut déjà que tu saches où partir ! Tanzanie, Kenya, Namibie, Botswana… Les possibilités sont nombreuses, d’autant que l’offre s’est largement diversifiée. En mode roots avec un 4×4 surmonté d’une tente, à bord d’un Cessna, dans un lodge luxueux, avec un chauffeur-guide privé… Il y en a pour tous les goûts (et surtout tous les budgets).

Tu dois aussi déterminer la durée de ton safari ainsi que la période où partir. La saison sèche est généralement conseillée car si les paysages sont moins luxuriants, l’observation est justement facilitée grâce à une végétation moins dense. Dans certaines régions, le printemps est la période des naissances et de la migration des oiseaux, elle peut donc être très intéressante !

🛏️ Tips pour ton hébergement :

Essaie de dormir à l’intérieur du parc / de la réserve pour une immersion et une déconnexion totale.

Tu mets quoi dans ta valise pour partir en safari ?

L’idée au cours d’un safari, c’est de te fondre dans la nature. Donc, tu oublies le legging fuchsia et autre marcel jaune fluo, pour opter pour une tenue neutre (au choix, beige, kaki, marron, vert foncé). Essaie de voyager léger en prenant uniquement les indispensables, à savoir des vêtements adaptés, confortables, respirants et te protégeant du soleil (car oui, il cogne) ainsi que des tant redoutés moustiques. Inutile de te dire qu’un spray anti-insecte est d’ailleurs plus que recommandé !

Glisse aussi dans ton sac :

  • des vêtements chauds pour le matin et les soirées (les températures varient beaucoup et rapidement) ;
  • des chaussettes hautes, histoire d’éviter les piqûres d’insectes et les tiques ;
  • de bonnes chaussures de marche (et des tongs pour le soir dans ton lodge) ;
  • l’indispensable chapeau et des lunettes de soleil ;
  • une crème solaire écran plus que total (et un super hydratant avec aussi un baume à lèvres) ;
  • une trousse à pharmacie ;
  • ton appareil photo et des jumelles pour ne rien manquer !
💉 Tips santé

Pense à te renseigner avant ton départ sur les éventuels vaccins/traitements à faire (anti-paludisme, fièvre jaune, etc.). Certains peuvent être obligatoires ou fortement recommandés.

Open your 👀 and enjoy

Ça y est, tu es arrivé. Pour profiter pleinement de ton safari, et en toute sécurité, tu dois adapter ton comportement et suivre certaines règles. Note :

  • écoute attentivement ton guide / ranger : c’est lui l’expert de la brousse ! ;
  • sois silencieux pour ne pas déranger les propriétaires des lieux et ne pas les effrayer ;
  • reste en alerte pour ne rien manquer, garde tes yeux et tes oreilles bien ouverts ;
  • attends-toi à l’inattendu, tu seras forcément surpris ;
  • laisse libre cours à tes émotions ;
  • sois attentif aux recommandations pour savoir comment réagir face à l’imprévu. Il est possible que tu te retrouves devant un hippo, un rhino ou un lion. Mieux vaut savoir quoi faire et, surtout, ce qu’il ne faut pas faire !

Partir en safari est une expérience immersive unique et mémorable. Tu vas être émerveillé, bouleversé, transcendé ! Pour savourer chaque seconde, tu dois être dans de bonnes dispositions et tu le seras en te préparant. Mais pas de panique : en futur pro du tourisme de demain et grâce à ta formation à l’IEFT, tu sauras tout ce qu’il faut savoir sur les safaris !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée