Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Le set-jetting, voyage en série !

set-jetting

Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, OCS, Apple TV+… Tu connais, n’est-ce pas ? Tu as peut-être souscrit à un abonnement, non ? Ne t’inquiète pas, on ne va pas te conseiller une nouvelle offre… NON ! Simplement des voyages hors des sentiers battus ! Comment ça ? On te propose de partir sur les traces de tes films et séries favoris en visitant leurs lieux de tournage. Alors, tout le monde est en place, silence sur le plateau et…

ACTION ! 🎬 

Quand la fiction devient réalité…

Le set-jetting ne te dit rien du tout ? Avant de t’en dire davantage sur ce concept touristique, laisse-nous te le définir. L’idée de set-jetting vient du verbe to set-jet qui, lui-même, allie les termes jet-set et setting au sens de décor et de mise en scène. Difficilement traduisible en français, le set-jetting renvoie à l’idée de te projeter dans l’univers d’une série ou d’un film en te faisant découvrir leurs lieux de tournage.

Binge-watcher est donc une EXCELLENTE idée pour déceler les nouvelles trends ! Désormais, tu as une bonne excuse pour chiller dans le canap’ devant la TV : “Non, je ne peux pas, je cherche mon prochain voyage !”. ▶️

Quand le tourisme fait son cinéma !

Quand on voit le succès que connaissent les nombreuses plateformes de streaming, on se dit qu’il serait dommage de s’en priver pour booster le tourisme, n’est-ce pas ? D’après le sondage Global SVoD de Médiamétrie (publié le 03/10/2019). “17,3 millions de Français ont regardé au moins un programme sur une plateforme de SVoD au cours de l’année écoulée ; c’est près de 3 millions de plus que l’an dernier”. Et ce chiffre n’est pas le seul qui montre l’importance des plateformes de streaming ! Netflix, par exemple, revendique près de 8 millions d’abonnés en France. Mais, selon Médiamétrie, son site est consulté par 19 millions de personnes chaque mois, grâce aux abonnements partagés. Amazon Prime Video connaît le même succès ! Elle passe de 4 millions d’abonnés à 7 millions d’utilisateurs mensuels avec les abonnements partagés. N’oublions pas non plus Disney+, qui a connu 1,8 millions de téléchargements en France dans les 24 heures qui ont suivi son lancement début avril 2020 ! En bref, selon l’étude de Médiamétrie, on découvre que 5,5 millions de Français consultent le site ou l’application chaque mois. Une aubaine pour le concept de set-jetting ! 🎥

S’inspirer des programmes télé et du ciné’ pour voyager est donc, en plus d’être une expérience hors des sentiers battus pour les touristes, une activité rentable pour l’industrie du voyage. En 2014, 45 millions de touristes avaient choisi leur destination en fonction de leurs séries et films préférés ! Incroyable, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout ! À titre indicatif, entre 2005 et 2015, l’Islande a vu son tourisme augmenter de 245 % après avoir accueilli quelques scènes de Game of Thrones. Quand on te dit que le tourisme fait son cinéma !

Les destinations “backstages”

Maintenant que t’as eu le teaser tu veux connaître les destinations incontournables, c’est ça ? Normal, elles sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres !

Spoiler alert 📣 : le monde est un plateau de tournage dont nous sommes les acteurs ! Tu peux faire du set-jetting où tu veux ! NON ! On n’exagère pas : Nouvelle-Zélande, désert du Sahara, Colombie, Koh Phi Phi, Dubrovnik, Royaume-Uni, Albuquerque… Le cinéma fait un carton aux quatre coins de la planète.

Alors, où allez ? 🧳

  • 🇨🇴Rendez-vous à Medellín si tu souhaites plonger dans la série Narcos. Berceau de Pablo Escobar, cette ville est LA destination touristique branchée pour découvrir la vie du plus célèbre chef de cartel du monde. Tu peux même participer à des expériences immersives comme des batailles de paintball dans son ancienne propriété, l’hacienda La Manuela, à Guatapé.
  • 🇳🇿Second stop OBLIGATOIRE : la Nouvelle-Zélande, bien sûr ! Tu ne peux pas passer à côté, surtout si tu es fan du Seigneur des anneaux et du Hobbit. En faisant un tour dans le Parc national de Tongariro, tu sombreras dans les profondeurs du Mordor. Ne t’inquiète pas, il n’y a actuellement aucun risque de croiser Gollum en quête de son anneau ou une armée d’Orques. Ensuite, direction la région de Glenorchy pour découvrir la fameuse maison de Beorn dans la trilogie du Hobbit. Et pour finir ton pèlerinage (OUI on prend ces films très au sérieux !), rendez-vous à Hobbiton, LE célèbre village Hobbit, situé tout près de la ville de Matamata sur l’île du Nord. Sache que si tu as encore du temps, la Nouvelle-Zélande regorge de lieux de tournage. Tu peux prendre un aller direct pour Le Monde de Narnia à Cathedral Corve, découvrir des scènes de Wolverine à Paradize Road, croiser King Kong à Wellington et des dinosaures échappés de Jurassic Park dans la région du Fiodland. Paradis des set-jetters, n’est-ce pas ?
  • 🇬🇧Si on te dit “Ce n’est pas n’importe quel balai Harry, c’est un Nimbus 2000 !”, “Dobby n’a pas de maître, c’est un elfe LIBRE !”, “Tu es un sorcier Harry.”… Tu nous réponds HARRY POTTER, of course ! Alors, direction l’Angleterre ! Et là, tu peux te lancer dans un trip de plusieurs semaines tant les lieux de tournage sont nombreux : la gare de King’s Cross St. Panras, Piccadilly Circus, Hardwick Hall, London City Hall, Australia House… Bref, Harry Potter est partout ! Mais il n’y a pas que cette saga ! Tu peux aussi voyager à Dowtown Abbey en visitant le château de Highclere, faire partie du gang des Peaky Bllinders au Black Country Living Museum ou faire partie de la famille des Bridgerton à Ranger’s House.

On a bien évidemment pas pu te faire une liste de tous les lieux de tournage (imagine la longueur de cette actu’ sinon^^). Alors, si tu es cinéphile et que tu souhaites découvrir les meilleurs lieux de tournage, nous te recommandons de consulter l’un des sites suivants : www.l2tc.com et www.imdb.com. Ils peuvent même te servir de carnets de bord !

Tu veux être sous le feu des projecteurs ? Alors rejoins l’IEFT, l’école supérieure de tourisme et deviens un acteur incontournable de l’industrie touristique !

Coupez ! Fin de tournage !  🎬 

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée