Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Terres d’Aventure, pour découvrir le monde sans impact négatif sur la planète, ni sur ses habitants

5Ferme les yeux et projette-toi : les plus hauts sommets de la planète, la quiétude des déserts, les chemins de terre aux mille et un panoramas, les plus célèbres fêtes du monde… Oui, tu pars en voyage mais pas n’importe lequel. Celui qui va te faire découvrir, vibrer, respirer, t’ouvrir au monde ! Le tourisme d’aventure a littéralement explosé depuis la pandémie et les acteurs s’engagent de plus en plus pour rendre cette forme de voyage la plus responsable possible. Ça tombe bien, c’est le cas de Terres d’Aventure (Terdav pour les initiés) qui pose son cadre : « nous plaçons votre voyage sous le signe de l’inoubliable ».

Des activités physiques extérieures pour voyager autrement

Les espaces naturels et les expériences en extérieur sont devenus une véritable tendance du tourisme (les diverses mesures restrictives pendant la pandémie ne sont bien évidemment pas étrangères à cette attraction). Et c’est exactement le fonds de commerce du tourisme d’aventure qui représente aujourd’hui un marché à fort, très fort potentiel.

Alors, c’est quoi ? Cette forme de tourisme englobe les activités physiques pratiquées en extérieur, accessibles à tous les niveaux, du débutant au sportif le plus aguerri, en passant par l’amateur de sensations extrêmes. Car le point fort de ces voyages est qu’ils offrent une déclinaison quasi infinie de possibilités grâce à la diversité de reliefs, de paysages, de climats, d’infrastructures, etc.

📢 Les activités phares du tourisme d’aventure :

  • Les activités douces :
  • le canoë-kayak ;
  • la course d’orientation ou la chasse au trésor ;
  • la randonnée ;
  • le stand-up paddle…
  • Les activités extrêmes :
  • l’escalade ;
  • le rafting ;
  • le saut en parachute ;
  • la spéléologie…

Cerise sur le 🍰 : le tourisme d’aventure répond pile-poil aux nouvelles préoccupations des voyageurs. Il est authentique, avec des expériences enrichissantes et respectueux de l’environnement. Résultat ? Ce marché pourrait représenter 1,6 milliards de dollars US en 2026 avec un taux de croissance annuel de plus de 13 % sur la période 2019-2026 (rapport Allied Market Research).

« Penser à demain » pour continuer à « fouler les terres »

« Placer votre voyage sous le signe de l’inoubliable et du partage, dans le respect de vos hôtes et de l’environnement ». Depuis 1976, Terres d’Aventure s’engage à faire voyager autrement et propose pour cela pas moins de 1 500 voyages dans plus de 120 pays. Voyages sur-mesure, circuits accompagnés, en groupe, en liberté, en famille, entre amis ou en couple… Ce voyagiste est devenu LA référence du voyage d’aventure, de rando et de trekking pour découvrir les lieux mythiques de notre planète, et ce, de manière engagée et responsable. Car pour Eric Balian, le directeur général de Terres d’Aventure, « nous ne pouvons plus fouler les terres du monde sans les entretenir ni les préserver en faveur des populations qui en dépendent. Nous devons penser à demain ».

Terres d’Aventure, pour un tourisme « 100 % carbone absorbé »

Terres d’Aventure peut se vanter d’avoir été, comme le rappelle son PDG Lionel Habasque, « le premier opérateur de voyage à mesurer, réduire et enfin absorber une partie puis toutes nos émissions de GES, celles de nos collaborateurs mais aussi celles de nos clients ».

Car oui, le tourisme d’aventure doit être respectueux de la nature, et le voyagiste l’a bien compris depuis ses débuts. C’est pourquoi il s’engage à proposer des voyages 100 % carbone neutre où les émissions de CO2 sont totalement absorbées en investissant dans des projets de restauration d’écosystèmes forestiers.

Pour aller plus loin, Terres d’Aventure, membre-fondatrice et labellisée de l’association Agir pour un tourisme responsable, s’engage également dans une politique d’aide au développement éducatif, culturel, sanitaire, économique et environnemental via La Fondation d’entreprise de Voyageurs du Monde Insolite Bâtisseur-Philippe Romero.

Découvrir le monde sans impact négatif sur la planète et sur ses habitants est le fil rouge de Terres d’Aventure. Tu peux toi aussi devenir un acteur engagé du tourisme de demain. Pour cela, rejoins l’IEFT pour apprendre tout ce qu’il faut savoir !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée