Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Les sensations fortes du tourisme de parcs de loisirs

Si on te dit : “OMG, je suis trop impatient !”, “AHHHHHHHHH, c’était trop bien ! On recommence ?”, “Je me sens pas bien, je vais vomir…” ou encore : “Je t’attends là, il me fait trop peur celui-là ?”, à quoi penses-tu ? Aux parcs d’attractions, bien sûr ! Qu’il s’agisse du parc Astérix, de Nigloland, de Dineyland Paris, d’Europa-Park, de Portaventura, d’Universal’s Islands of Adventure ou encore de The Wizarding World of Harry Potter…  (la liste est trèèèèès longue). Ça réveille en toi de l’adrénaline et de l’impatience, n’est-ce pas ? Tant mieux, parce que l’IEFT te propose un bond dans le passé pour retrouver ton âme d’enfant. Et si on te parlait de l’industrie touristique des parcs de loisirs ? 🎢

Le marché des parcs en quelques chiffres

Allez, c’est parti pour un grand huit des statistiques ! Et tu vas voir, ça va te retourner la tête !

  • Le SNELAC (Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels) recense plus de 500 sites de loisirs.
  • Ces sites accueillent environ 63 millions de visiteurs chaque année et drainent un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros pour 50 000 emplois.
  • La France est la 1ʳᵉ destination européenne en matière de sites de loisirs !
  • En 2022, le parc Astérix a battu son record de fréquentation en accueillant 800 000 visiteurs en à peine 3 mois (juin à août).
  • Durant la période estivale 2022, le Futuroscope a drainé plus de 600 000 visiteurs !
  • Emma Descrot, international sale manager de PortAventura, explique que pendant la saison d’Halloween, les visiteurs français représentent 20 % du visitorat.
  • La fréquentation et le panier moyen ayant augmenté, Walibi Rhône Alpes cherche 200 personnes, dont la moitié pour des postes d’animateurs !
  • Le projet D-Day Land, un parc de loisirs sur le débarquement allié de 1944, devrait ouvrir en 2025. La demande de permis de construire devrait être déposée fin octobre : 200 à 250 emplois pourraient être créés.

T’as vu ? L’univers des parcs de loisirs plaît ! Et, en plus de ça, il est particulièrement dynamique ! Alors, si tu souhaites promouvoir un territoire ou une thématique, c’est peut-être ce vers quoi tu dois t’orienter. On t’aide à trouver ta voie !

Quel parc d’attractions français choisir ?

Le choix est cornélien au vu du nombre de sites de loisirs dans le monde. Puisqu’on ne peut pas tous te les présenter en si peu de temps, on va se concentrer sur ceux français. Cocorico ! 🐓

Parmi les parcs d’attractions les plus visités de France, on retrouve Disneyland Paris, le parc Astérix et le Puy du Fou en Top 3 !

  • Disneyland Paris : la magie de Disney fait rêver petits et grands. En pénétrant dans ce monde merveilleux où princesses et créatures fantastiques se côtoient, les visiteurs deviennent, le temps d’une journée, les héros de leurs dessins animés préférés.
  • Le parc Astérix : en tant qu’irréductibles gaulois, vikings, égyptiens, celtes… les visiteurs incarnent les personnages de la plus célèbre bande dessinée française ! Dans ce parc, attractions et spectacles permettent aux touristes de vivre les incroyables aventures du plus célèbre des gaulois.
  • Le Puy du Fou : second parc à thème préféré des Français, il plonge sa clientèle  dans les plus célèbres évènements historiques du monde. Différents des autres parcs de loisirs, il mêle scène de reproduction historique et manèges à sensations fortes.

Tu l’as bien compris : les parcs d’attractions promeuvent le tourisme. Ils permettent, en effet, de créer une activité sur un territoire donné et d’y drainer un plus grand nombre de visiteurs. Tu veux participer ? Prends un ticket et rejoins l’IEFT ! Départ du manège imminent !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée