Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Le tourisme sportif, une évolution XXL

Ferme les yeux : tu pars en surf trip de Los Angeles à San Francisco. Tu mixes kit surf et safari à Cape Town en Afrique du Sud. Tu grimpes le Mont Blanc. Tu alternes yoga et méditation dans le Bangalore en Inde ou encore raquettes et pulka dans le Vercos… Si tes passions sont les voyages et le sport, que tu sois débutant ou confirmé, les voyages sportifs sont faits pour toi 😍! Bien plus qu’une tendance, il s’agit d’une forme de tourisme à part entière et qui ne cesse de croître. On fait le point ? Go !

Conjuguer voyage et sport : le kif !

En futur pro que tu es, tu sais que le tourisme est multiple : culturel, gastronomique, religieux… Mais aussi sportif ! Il permet d’allier voyage et sport (bravo Sherlock🤭) mais de plusieurs manières :

  • le tourisme sportif d’action, lorsque le voyageur pratique un sport lors de la découverte d’une destination ;
  • le tourisme de séjour autour d’un sport, qui concerne les séjours actifs où le touriste pratique une activité sportive ;
  • le tourisme sportif de visite, lors de la visite d’infrastructures sportives mythiques ;
  • le tourisme sportif événementiel, lorsqu’une personne voyage pour assister à un événement sportif.

La grosse tendance du tourisme sportif

Au-delà du plaisir +++ des touristes qui peuvent allier voyage et sport, le tourisme sportif cartonne littéralement et contribue pleinement à l’économie d’un territoire. En même temps, tous les indicateurs sont au vert pour cela.

Tu sais bien évidemment que la France est l’une des premières destinations touristiques au monde (90 millions de touristes sont accueillis en moyenne chaque année, pas mal nope ?). Mais il faut aussi que tu saches que le sport fédère et compte de nombreux adeptes/fans. Rien qu’en France, le marché du sport représente près de 91 milliards d’euros dans l’économie (BPCE) et 65 % des plus de 15 ans ont pratiqué au moins une activité sportive au cours des douze derniers mois (Baromètre 2020 national des pratiques sportives).

Et pour ne rien gâcher, la France organise de nombreux Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI). Ecoute ça : depuis l’Euro 2016 et jusqu’en 2024, l’Hexagone a accueilli quasi trente compétitions sportives internationales. Et pas des moindres : la Ryder Cup de golf en 2018, la Coupe du monde de football féminin en 2019, la Coupe du monde de rugby en 2023, les Jeux olympiques et paralympiques d’été à Paris en 2024… Avec en plus, bien-sûr, des événements récurrents comme Roland Garros, le Tour de France, le Vendée Globe…

Autant te dire que ces événements attirent du monde, beaucoup de monde ! Ils sont même devenus des leviers pour renforcer l’attractivité touristique des territoires (et plus largement de la France) et ont aujourd’hui un impact économique, social et même environnemental. Un chiffre va te faire prendre conscience des enjeux : les retombées des GESI sont estimées à 50 milliards d’euros par an. On te laisse cogiter.

👀 On avait envie de te donner quelques exemples des tendances du tourisme sportif qui reflètent son impact :

 

  • Excalibur : as-tu entendu parler de Groningue ? Non ? C’est normal. C’est une ville hollandaise qui n’est pas connue. Enfin… Maintenant si ! Elle abrite le plus haut mur d’escalade artificiel au monde. Et du coup, les amateurs du monde entier y viennent désormais ;
  • Biarritz : évidemment, quand on parle de Biarritz, on pense 🏄. Bah oui, c’est comme le sel et le poivre, la mer et les vagues, bref, on s’égare. C’est LE spot qui vient tout de suite en tête et le surf est carrément devenu un écosystème. Il impacte l’économie en créant des emplois, des startups voient le jour, le shopping explose… ;
  • L’aventure version XXL : le tourisme d’aventure vient répondre aux attentes des touristes qui veulent dépasser leurs limites tout en respectant la nature. Du coup, les trails, les camps d’entraînements ou les stages de survie explosent.

Bien plus qu’une niche, le tourisme sportif se développe et joue aujourd’hui un rôle majeur dans l’économie. Il permet de faire vivre des moments inoubliables et uniques qui correspondent aux évolutions des attentes des touristes. En rejoignant l’IEFT, tu seras armé pour anticiper ces tendances et être LE pro du tourisme de demain !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée