Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Les tendances pour une visite de zoo surprenante

Beauval, la Palmyre, Sigean, Peaugres, le PAL… Tous ces noms ne te sont pas inconnus ? Tu fais alors sûrement partie des 21 millions de visiteurs annuels qui se rendent dans l’un des 300 zoos et parcs animaliers en France (selon l’Association française des parcs zoologiques). Et ce succès ne semble pas prêt de s’arrêter, loin de là. Les professionnels rivalisent d’ingéniosité pour attirer les visiteurs, donnant lieu à des expériences inédites et parfois insolites !

Des expériences immersives et innovantes

Petits et grands s’émerveillent toujours autant lors de la visite d’un zoo : tigres, lions, ours, éléphants, alligators, dragons de Komodo, girafes, gorilles, hippopotames… Mais, l’envers du décor de ce succès est que ce marché est devenu fortement concurrentiel. C’est pourquoi l’objectif de ces établissements est aujourd’hui plus que jamais de parvenir à se démarquer. Si le constat est limpide, comment y parvenir ?

Tu pourras rapidement constater que les parcs animaliers misent pour cela sur des expériences innovantes, uniques, immersives et authentiques afin de générer de la valeur. On note aussi une dimension d’apprentissage de plus en plus croissante, que ce soit par le biais d’ateliers d’initiation/de sensibilisation mais aussi, dans certains cas, sur ce que l’Homme peut apprendre des animaux. C’est un axe qui a notamment été adopté par le zoo de Madrid qui a lancé une campagne promotionnelle illustrant le fait que les éléphants n’abandonnent jamais leurs aînés.

Les grosses tendances en vogue dans les zoos

Tu l’as bien compris, la visite en mode balade dans un zoo a été pimpée avec de nouvelles expériences. Alors, OK, les animaux restent THE stars, comme en témoigne la hausse de fréquentation de 30 % du zoo de Beauval suite à la naissance so cute d’un 🐼.

Mais la mignonnerie ne suffit plus aujourd’hui et les parcs animaliers proposent des activités inédites et surprenantes. Tu veux quelques exemples ? OK, lis ça.

Le zootraction, pour une visite fun à sensation ?

Quelques exemples de temps forts qui t’attendent dans certains zoos (qui ressemblent à s’y méprendre à des parcs d’attractions) :

  • au zoo de Beauval, tu peux utiliser un téléphérique (oui, oui, comme au ⛷️ !) mais avec un fond en verre. Tu peux alors admirer les animaux à trente-cinq mètres de haut ;
  • sensation aussi au ZooSafari avec une tyrolienne juste au-dessus de l’enclos des… lions ;
  • outre Atlantique, du côté de la Floride, le Disney’s Animal Kingdom propose un vrai safari mais aussi de plonger grâce à la réalité augmentée dans l’univers d’Avatar.

Des événements pour élargir le public des parcs animaliers

Se marier au milieu des singes au zoo de Saint-Louis (Missouri), participer à une course à pied à Thoiry ou encore à un concert de musique classique au parc du Reynou… Les zoos sont aujourd’hui devenus (pour le pire et pour le meilleur) des lieux événementiels.

Impliquer les visiteurs dans la vie des animaux

Les plus grosses tendances restent avant tout celles en lien direct avec les animaux, à commencer par l’activité désormais incontournable « soigneur d’un jour » (proposée notamment au zoo de la Bourbansais) ou encore les incroyables visites nocturnes comme à Amnéville.

Et pour aller plus loin, certains zoos (à l’image de La Flèche, de Sainte-Croix ou la Planète Sauvage) proposent à leurs visiteurs de dormir sur place. Réveil ô combien dépaysant en face d’une 🦒, d’un 🐻 ou d’un 🐺 !

Visiter un zoo ne se limite plus à un parcours fléché ponctué de quelques pancartes. Les visiteurs veulent vivre une expérience enrichissante et surprenante, et ça, les pros l’ont bien compris. Et toi aussi : tu seras plus que prêt à dénicher les tendances du tourisme de demain grâce à ton parcours à l’IEFT !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée