Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Pourquoi participer à un séjour linguistique ?

Tu te souviens de ton trip en bus en 4e direction London ou Berlin pour passer une semaine avec des camarades ? Eh oui, les séjours linguistiques existent depuis fort longtemps mais ils se sont aussi bien modernisés ! Alors, tu sais que l’objectif number 1 de ces séjours est d’améliorer ton niveau de langue grâce à une immersion totale 🤌. Mais sais-tu qu’ils vont t’apporter bien plus que cela ? Si, si, promis ! Allez, on t’explique pourquoi tenter l’expérience des séjours linguistiques.

Un séjour linguistique, ça consiste en quoi ?

As usual, on commence par la base. Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ? Eh bien c’est tout simplement un séjour d’apprentissage d’une langue à l’étranger. En général, tu as droit à des cours de langue, un programme d’activités de loisirs et d’excursions ainsi qu’un hébergement (ça peut être pratique 🛏️). Certains ont même des thématiques comme le surf, le tennis ou encore la photo. Du coup, tu es plongé en immersion complète dans cette langue que tu souhaites tant apprendre, et ça, c’est ultra-formateur (bah oui, imagine jouer au foot sans taper dans le ballon ou gratter une guitare sans la toucher 🙈).À l’origine, ces séjours étaient la chasse gardée des ados mais la cible s’est depuis fortement élargie, s’adressant désormais aussi aux étudiants, aux adultes et même aux entreprises ! Chercher Bryan in the kitchen, ça va bien 2 minutes ❌.

Un séjour linguistique va te permettre de réaliser ce dont tu es capable et d’oser !

🗺️ Où partir en séjour linguistique ?

Tu vas devoir choisir la destination de ton séjour linguistique en fonction de la langue que tu souhaites améliorer (logique) mais aussi la durée du séjour, son programme, sa potentielle thématique et ton budget.

Dans les grands classiques, on retrouve :

  • 🇬🇧 la Grande-Bretagne ;
  • 🇮🇪 l’Irlande ;
  • 🇪🇸 l’Espagne ;
  • 🇩🇪 l’Allemagne.

D’autres rencontrent un succès croissant comme les États-Unis, le Canada, le Costa Rica, l’Argentine ou encore Malte.

De même, les pros notent une appétence pour les séjours linguistiques à thème. Culture, sport, sciences… L’offre s’est bien diversifiée. On trouve même des séjours autour du coding, de la mode, d’un escape game !

Ça apporte quoi un séjour linguistique ?

Le séjour linguistique va bien évidemment te permettre de pratiquer la langue en mode +++. Mais pas que. Tu vas être plongé en immersion parmi les locaux et cela va contribuer à ton développement personnel. Rien que ça.

Apprends de manière ludique et en immersion

Si apprendre une langue passe bien évidemment par de la théorie, afin d’avoir les bases de grammaire, de conjugaison et d’orthographe, il n’y a toutefois rien de mieux que de la pratiquer au quotidien pour progresser rapidement 📈 (et surtout, durablement).

En te rendant dans le pays de cette langue convoitée, tu vas l’écouter à longueur de journée et dans des scènes de la vie courante (la compréhension orale, primordiale). Tu vas peu à peu être plus à l’aise et améliorer tes capacités.

L’occasion d’élargir tes horizons

Lors de ce type de séjour, tu pars à l’étranger (logique imparable). Tu vas du coup sortir de ta zone de confort et découvrir une nouvelle culture, avec de nouvelles habitudes de vie et traditions.

👉 Ne perd pas de vue qu’une langue est intrinsèquement liée à la culture d’un pays. Sans compter qu’une même langue peut être déclinée selon les régions, avec des expressions spécifiques, des accents, etc. Tu vas pouvoir découvrir toute cette richesse et plus encore. Vivre chez une famille va te dévoiler leur culture et t’offrir de riches expériences ! En gros, tu vas t’ouvrir au monde 🥳.

Confiance en soi, maturité, adaptabilité… Développe tes skills !

Lors de ton séjour linguistique, tu vas devoir OSER. Même si tu bénéficies d’un cadre, tu vas devoir te débrouiller et échanger avec les locaux, ne serait-ce que dans ta famille d’accueil. Et tu verras que l’ambiance est bienveillante, les locaux appréciant l’effort fourni. Ils ne tiendront pas rigueur de ton petit accent frenchy et de tes éventuelles erreurs.

👉 Cette configuration va contribuer à te forger un caractère. Tu vas prendre confiance en toi au vu des challenges relevés. Tu gagnes en autonomie, en maturité, en adaptabilité, en ouverture d’esprit… Et ces qualités sont aujourd’hui très prisées par les recruteurs, ne l’oublie pas !

Des rencontres qui vont élargir ton réseau

Tu vas avoir l’occasion de rencontrer différentes personnes lors de ton séjour linguistique. Ce contexte favorise les relations et te donne l’opportunité d’échanger avec des profils de tout horizon. Une vraie richesse !

👉 Cela va élargir ton cercle social et ton réseau, un vrai + quand on sait que ce dernier est désormais indispensable dans une carrière.

Une expérience à bien mettre en avant sur ton CV

Tu vas bientôt te confronter à l’épreuve des candidatures et des entretiens. Tu sais que ton objectif va être de te démarquer des autres et ton séjour linguistique va être un atout !

👉 On te l’a dit, les séjours développent des qualités dont les recruteurs sont aujourd’hui friands, sans compter que l’heure est clairement à l’internationalisation. Cette expérience va ainsi te permettre de cocher toutes ces cases, alors, mets la en avant s’il te plaît 🙏.

Tu l’auras compris, si le séjour linguistique va être un formidable booster pour ton niveau en anglais/allemand/espagnol/italien ou autre, il va t’apporter encore bien plus. Cette expérience est ultra enrichissante et s’inscrit parfaitement dans ton parcours à l’IEFT pour être le pro du tourisme de demain ! On parie que tu vas adorer et que tu auras des souvenirs plein la tête. Le monde est à toi, ne l’oublie pas !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée