Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Mode d’emploi du voyage organisé

/voyage-organise

Même si préparer des vacances peut sembler facile… En réalité, ça ne l’est pas forcément pour tout le monde. Construire un itinéraire de voyage n’est effectivement pas si simple, SURTOUT quand on ne sait pas comment s’y prendre ! Alors, pour t’aider et penser à tout, l’IEFT te décrit sa méthodologie (imparable pour une expérience inoubliable !). Tu n’as plus qu’à suivre le mode d’emploi ! 📝

Quelle destination choisir ?

La première étape de la préparation d’un voyage est, bien évidemment, de trouver LA destination idéale ! Pour trouver celle qui fera chavirer le cœur de ta clientèle, tu dois les questionner sur leurs attentes et envies. Pour ce faire, tu peux t’appuyer sur les réseaux sociaux et leur montrer des expériences instagrammables ou TikTokables, s’ils sont jeunes. S’ils préfèrent des excursions plus roots, propose-leur une expérience hors des sentiers battus comme un trip en van en Nouvelle-Zélande, un safari en Namibie ou un séjour chez l’habitant, coupé du monde, en Alaska. Pour à chaque fois trouver de l’inspiration, explore les livres de voyages, les blogs d’influenceurs, les Pinterest des célébrités…

⚠️ Bien sûr, tu dois également prendre en compte les dates de voyage de tes clients et leur budget !

Comment faire un itinéraire de voyage ?

C’est sans aucun doute l’étape la plus attendue par ta clientèle. Il s’agit, en effet, de la concrétisation de leur voyage organisé ! La création de l’itinéraire se doit d’être ultra détaillé afin d’avoir un maximum d’informations sur les diverses prestations. D’ailleurs, pour les choisir, il faut comparer les prix et les modalités. Renseigne-toi sur les activités à faire, les lieux à visiter, les restaurants gastronomiques, les panoramas à voir… BREF, tu dois tout connaître par cœur pour répondre à chaque interrogation de tes clients.

⚠️ Pense également à adapter ton itinéraire en fonction du type de voyageurs : famille, passionnés de sport, écolos, couple, fins gourmets, amoureux d’Histoire, amis…

Que réserver ?

En tant qu’organisateur de voyage, la réservation d’hébergements est l’une de tes missions principales. Tes interlocuteurs te disent leurs exigences et tu dois les faire rêver en dépassant leurs espérances. Pour ce faire, tu peux nouer des partenariats avec des hôtels de luxe ou des Airbnbs. Tout dépend des envies de ta clientèle. Souhaite-t-elle un logement traditionnel partagé avec l’habitant ou veut-elle des prestations haut de gamme ?

⚠️ N’oublie pas les fameux critères de la distance hébergement/centre-ville, du parking, du petit-déjeuner inclus, des prestations supplémentaires comme la piscine, le jacuzzi, le sauna… Tu dois anticiper toutes les demandes de tes clients !

Quelles formalités sont à prévoir ?

Il s’agit souvent d’une tâche que les clients n’apprécient pas particulièrement. Alors, lors de voyages organisés, c’est l’organisme de tourisme qui gère toutes les formalités ! Un bel atout pour les voyageurs qui n’ont juste qu’à se détendre ! De ton côté, tu dois penser au passeport, au visa et au permis international s’il s’agit d’une destination hors UE. Tu dois également t’assurer que tes clients ont bien leurs vaccins en règle, ainsi qu’une couverture santé. Il est aussi nécessaire de leur expliquer quel moyen de paiement utiliser sur place et quelle devise est en place dans le pays visité.

⚠️ Maintenant que tout être prêt, offre le portfolio de voyage oragnisé à ta clientèle. Il doit comprendre :

  • les confirmations de réservation des billets d’avion ou de train ;
  • les confirmations de réservation de location de voiture ;
  • les confirmations de réservation des activités et visites ;
  • les confirmations de réservation des hébergements ;
  • les résumés des itinéraires ;
  • une carte.

Grâce à tous ces tips de l’IEFT, tu proposeras des voyages organisés inoubliables !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée