Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Management du Tourisme             

ACTUALITÉS

Le guide du voyage sportif

Team surf, rando ou yoga ? Quelle que soit ta réponse, tu as le sport dans la peau. Tu es aussi accro aux voyages ? Alors tu es LE candidat idéal pour (on te le donne en mille) le tourisme sportif ! Eh oui, cette forme de voyage donne une dimension sportive à tes vacances. Et ça cartonne. Il faut dire que la « sportivisation » de la société se développe de plus en plus et surtout que la France réunit pour ça toutes les conditions : 65 % des Français de  plus de 15 ans ont pratiqué au moins une activité sportive au cours des douze derniers mois (Baromètre 2020 national des pratiques sportives) et le marché du sport pèse près de 91 milliards d’euros dans l’économie française (BPCE). Cerise sur le gâteau, la France accueille chaque année près de 90 millions de touristes. Alors, tu imagines si on fusionne ces deux marchés… Jackpot ! Allez, enfile ton jogging et tes baskets, on t’emmène à la découverte du tourisme sportif. À vos marques, prêts…Voyagez 🚀

Le voyage sportif, c’est quoi ?

Le tourisme est, comme tu le sais, multiple. Culturel, gastronomique, thermal, religieux… mais aussi sportif ! Ce marché représente aujourd’hui une grande tendance qui répond aux attentes des touristes qui peuvent alors allier découverte touristique ET plaisir du sport. Plutôt cool, nope ? Il s’est largement développé au cours des vingt dernières années et se compose aujourd’hui de plusieurs catégories.

#1 Le tourisme sportif d’action

Cette catégorie de tourisme sportif rassemble les personnes qui pratiquent un sport lors d’un déplacement, quel que soit leur niveau. Elles sont généralement accompagnées par leurs proches (famille, amis, coach, etc.) qui peuvent également découvrir la destination.

#2 Le tourisme de séjour autour d’un sport

Ce tourisme concerne les voyageurs qui optent pour un séjour actif au cours duquel ils pratiquent une activité sportive. Ils peuvent pour cela passer par une agence de voyages spécialisée proposant des packages ou par leurs propres moyens.

#3 Le tourisme sportif de visite

Ce tourisme sportif repose sur la visite d’infrastructures sportives mythiques, comme par exemple le Stade de France à Saint-Denis ou Camp Nou à Barcelone, mais aussi des musées dédiés au sport (comme le National Football Museum à Manchester ou le Musée de la fédération française de tennis à Paris).

#4 Le tourisme sportif événementiel

Le tourisme sportif intègre également les événements ou les spectacles. Il concerne les personnes qui vont assister (seul ou en groupe) à un match, une compétition, etc. Jeux Olympiques, Coupe du Monde de football/de rugby, le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, Roland Garros, le Tour de France, le Vendée Globe, la Route du Rhum… La liste est longue ! Sache que cette catégorie se développe de plus en plus (notamment grâce à la démocratisation des modes de transport et d’hébergement) et de plus en plus de touristes programment leurs vacances en fonction d’un évènement sportif.

Le tourisme sportif, c’est pour qui ?

Si les voyages sportifs étaient auparavant réservés à un public de sportifs aguerris ou d’amateurs de sensations fortes, les choses ont depuis bien bien changé. Eh oui, ces voyages s’adressent à TOUT le monde (bon, avec un goût pour le sport quand même hein !). Du débutant au confirmé, en solo, en couple, en famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Que tu veuilles faire un trek sur circuit chilien de Torres del Paine, surfer à Hawaï sur l’île d’Oahu, skier sur les pistes de Val Thorens (élue à de multiples reprises « meilleure station de ski du monde » par les World Ski Awards ⛷) ou encore assister aux prochains JO de Paris (re-cocorico 🎉)… Tu rentres dans les cases du tourisme sportif !

Destination et sport : tu choisis quoi ?

Tu as bien compris qu’il existe une multitude de profils dans le tourisme sportif, il en est de même pour les destinations et les activités. Le monde est à toi !

Imagine : faire de l’équitation sur les plages marocaines d’Essaouira, de la plongée sous-marine à Hurghada en Égypte, du yoga à Koh Samui en Thaïlande… Tu as un énorme terrain de jeu qui s’offre à toi. Sans oublier la France of course : en même temps, avec cinq façades maritimes, cinq massifs montagneux et des arrière-pays sublimes, l’Hexagone est particulièrement propice aux voyages sportifs.

Côté activité, tu vas te régaler :

  • 🗻 : les destinations « montagne » proposent des séjours de ski, de ski de fond, de raquette, de balades en chiens de traîneaux ;
  • 🏄 : la mer va te permettre de faire du surf, du kite, de la voile, du paddle, etc. ;
  • 🏙 : les villes s’y mettent aussi et organisent des événements comme des marathons ou autour de sports dits « urbains » (skateboard, roller, basket de rue…) ;
  • 🚵 : du côté de la campagne, la rando, le VTT, l’escalade, les sports d’eaux vives, le parapente n’attendent que toi.

En plus de faire plaisir au sportif/touriste qui est en toi, le voyage sportif contribue au rayonnement d’une région, d’une ville, voire d’un pays. Il s’inscrit même aujourd’hui comme un modèle économique à part entière. Et tu sais quoi ? Tu seras dans les starting-blocks pour répondre à ces enjeux grâce à ta formation à l’IEFT !

Admissions et concours


Concours IEFT

Documentation Détaillée