Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

ACTUALITÉS

La travel agent cup junior est un concours organisé durant l’IFTM (l’un des plus grand salon du tourisme mondial). Le principe de ce concours est d’élire la ou le meilleur.e ambassadeur.drice  “junior” d’une destination.

Pour prétendre à ce titre, le candidat doit présenter en live durant 4 minutes une destination tirée au sort. Il devra “pitcher” un voyage autour de celle-ci qui doit convaincre le jury autant sur le contenu que l’organisation.

Tous les étudiants IEFT de BTS Tourisme 1ère année participent à la première sélection en créant un carnet de voyages. Cet exercice leur permet de s’habituer à la réalité du terrain et d’enrichir leur connaissance.

Après ce premier round, nous avons eu le plaisir de découvrir que parmi les 10 finalistes , 3 étudiants de l’IEFT ont été choisi.e.s :

  • Maël DEMOUGEOT
  • Magalie FASEL
  • Estelle LEROY

Voici en quelques mots leur réaction:

Bravo, tu as été sélectionné.e pour la finale de la travel agent cup junior.

Quelle a été ta réaction à l’annonce de cette nouvelle ?

Magalie: Surprise, honnêtement, je ne m’y attendais pas du tout! Mais aussi contente, c’est une opportunité incroyable et je suis ravie de pouvoir vivre ça! La réaction suivante fut le stress, parce que c’est impressionnant et il faut bien s’y préparer!

Maël: Tout d’abord merci et je vous avoue, que je ne m’y attendais pas du tout j’ai relu plusieurs fois le mail pour être sûr que ce n’étais pas une erreur.

Estelle:  Ma première réaction a été de relire le message plusieurs fois, puis de demander aux personnes de ma classe s’ils avaient reçu la même chose. J’ai mis du temps à réaliser et j’étais vraiment très fière de savoir que ma production a plu, sachant que j’avais pris beaucoup de plaisir à la faire.

 

Peux-tu nous expliquer en quelques mots, la production que tu as présentée ? 

Magalie: Nous avions comme thème l’insolite pour faire découvrir une région de France. J’ai choisi l’Alsace en proposant les incontournables appréhendés de manière atypique ainsi que des activités moins touristiques visant à révéler tout le charme de cette région.

Maël: Ma production s’intitule « Un week-end hivernal dans le Jura, hors des sentiers battus ».

C’est un week-end atypique au volant d’une 4L, avec des activités peu banales telles que : du ski, mais tiré par un cheval que l’on appelle ski joëring ou, une spéléo-fondu (déguster une fondue au fond d’une des cavités de la région).

Les touristes sont hébergés dans une ferme et peuvent donc découvrir et participer aux différentes étapes de fabrication. J’ai voulu aussi au delà de l’atypique, promouvoir les spécialités locales de cette région française tel que son vin ou ses fromages.

Estelle:Pour expliquer brièvement ma production, j’ai voulu mettre en avant une région qui pour moi mériterait plus d’attention, à savoir la Dordogne. Elle possède selon moi des atouts importants recherchés quand on voyage (patrimoine historique et culturel majeur, paysages naturels remarquables, terroir…).C’est une région qui raconte une histoire ! Pour l’hébergement, je voulais qu’il permette au client de s’imprégner des paysages périgourdins tout en étant confortable. L’idée des tipis m’est très vite venue à l’esprit et en visitant le site https://tipi-du-grand-peuch.business.site/, cela m’a convaincue.

Pour les activités, je voulais qu’elles reflètent à tout prix la notion d’atypique recherchée. J’ai donc choisis des activités originales, que mon client ne ferait pas tous les jours mais qui restent authentiques à la région. La découverte du Gouffre de Proumeyssac est pour moi la meilleure, avec sa descente en nacelle pour y accéder et toutes les animations au cours de la visite. Quant aux repas, je voulais qu’ils permettent de mêler les sens de mon client. Au-delà du goût, il était important pour moi que le toucher et la vue soient sollicités pour rendre son expérience en Dordogne d’autant plus unique et atypique encore une fois.

 

Comment vas tu te préparer pour essayer de gagner ? 😉 

Magalie: Je vais commencer par reprendre les incontournables de toutes les régions de France, avant même d’avoir les sujets, pour amasser le plus de connaissances sur nos régions et pour mieux cibler mes projets une fois les scénarios reçus. Ensuite ce sera de la recherche et puis beaucoup de mémorisation pour maîtriser au mieux la présentation.

Maël: La préparation ne s’annonce pas simple, entre la rentrée, où il faudra réviser les cours de l’année précédente pour se remettre dans le bain et mon stage qui a lieu à l’office de tourisme de Corrençon en Vercors. Mais, je vais me donner à fond, et ne pas hésiter à demander conseil autour de moi pour préparer les destinations qui me seront demandées. Apparemment je suis le seul garçon sélectionné pour la finale donc on risque de m’attendre au tournant ahah.

Estelle:  Pour gagner, je vais bien me préparer à l’avance afin d’avoir l’esprit tranquille et ne pas stresser ! Je compte demander l’aide de ma professeur principale et l’avis de mon entourage sur mon travail. Les conseils sont précieux selon moi.😄 J’avais déjà par ailleurs regardé des vidéos des anciennes années sur le concours pour voir à quoi m’attendre.

On leur souhaite bonne chance.