Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

ACTUALITÉS

Tourisme : les meilleures visites virtuelles à faire depuis son salon

Malgré le déconfinement, les jours passent et se ressemblent pour beaucoup de Français. Les lieux culturels sont de plus en plus accessibles et les visites virtuelles ouvrent des horizons aux internautes, avant de pouvoir voyager sur place. L’IEFT vous propose de découvrir dans cet article une liste de musées et de lieux culturels à visiter virtuellement, sans devoir sortir de chez soi.

Le Musée du Louvre

Nombreux sont les contenus qu’offre le site du Musée du Louvre : on y retrouve notamment un cycle de conférences consacré à la question des couleurs au Moyen-Âge, présenté en 2012 par l’historien Michel Pastoureau. Le musée met à la disposition de ses visiteurs 2.0 des chefs-d’œuvre témoignant de la diversité de sa collection, tels que La Joconde de Léonard de Vinci, La Vénus de Milo et Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Le Louvre donne également rendez-vous à ses followers sur les réseaux sociaux afin de découvrir son histoire et sa collection, à travers les hashtags #HistoireDuLouvre, #LouvreALaLoupe et #UnJourUneOeuvre.

Le musée des Confluences

Le musée des Confluences est entièrement dédié à l’anthropologie et à la science. C’est un récent musée lyonnais qui met à la disposition des internautes ses collections et ses contenus à découvrir virtuellement. Au programme : un reportage décryptant l’architecture du musée, des diffusions de conférences scientifiques, des visites virtuelles d’expositions, des quizz sur les mystères des collections, des dessins et des contes sont mis en ligne tous les jours sur Internet et les réseaux sociaux.

Il est désormais possible de visionner en Time Laps l’installation et le montage du musée sur son site web et de visiter de façon virtuelle l’exposition temporaire « Fêtes himalayennes, les derniers Kalash ». Le musée met également à votre disposition des visioconférences, notamment celles sur « le pouvoir insoupçonné de la musique sur le cerveau » et « les aberrations scientifiques dans les films de science-fiction ».

Le musée des Arts décoratifs

Situé à Paris, le Musée des Arts décoratifs vous propose une visite à 360° de ses salles sur son site web. De la grande nef à la galerie des bijoux, en passant par la salle de bain Lanvin, l’institution vous propose des vues panoramiques impressionnantes afin d’admirer ses collections. Pour votre visite virtuelle, l’institution met à votre disposition en libre accès des croquis, des robes de célèbres couturiers et une sélection de peintures d’époque provenant des collections textile.

Pour divertir les enfants dès 6 ans, le Musée des Arts décoratifs offre un cahier d’activités incluant divers thèmes liés à la nature, la lumière et la géométrie. Les plus jeunes pourront ainsi découvrir les œuvres issues des collections du musée tout en s’amusant. Vous pouvez également partager sur Instagram les plus beaux chefs-d’œuvre de vos artistes en herbe, avec la mention @madparis et le hashtag #recreation.

Le musée d’Orsay

Le musée d’Orsay ouvre ses portes aux internautes pour découvrir ses fonds photographiques et des œuvres de grands peintres académiques. Le musée parisien invite également les plus jeunes à découvrir Les Petits M’O, un site spécialement dédié aux enfants et qui propose des visites virtuelles de ses espaces ainsi que de nombreuses animations et activités ludiques. Il est à noter que le site prend la forme d’une carte interactive afin de réserver à ses visiteurs 2.0 plein de merveilles liées à l’art.

Les internautes ont la possibilité de découvrir “l’Œuvre du mois”, une œuvre du musée expliquée et sélectionnée parmi les collections et des parcours thématiques autour des portraits de famille ou des arts décoratifs. Le musée met également en avant des podcasts liés aux œuvres et expositions (à l’image de « Au Pays des Monstres »).

Le secteur du tourisme vous passionne et vous souhaitez y faire carrière ? L’IEFT vous propose de découvrir ses formations spécialisées et en phase avec les enjeux actuels et futures des entreprises du secteur.

 

 

 

 

Sources :

https://fr.finance.yahoo.com/photos/coronavirus-confinement-10-musees-sites-touristiques-visiter-salon-165326004/si-la-vie-culturelle-se-152909032.html

https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/louvrechezvous-visiter-le-musee-du-louvre-gratuitement-depuis-son-canape-11135928/

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/212966-coronavirus-le-musee-d-orsay-propose-des-visites-virtuelles-pour-les-enfants

https://www.tonicradio.fr/les-visites-2-0-du-musee-des-confluences/