Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

ACTUALITÉS

Quelles sont les tendances attendues pour les voyages en 2020 ?

En août 2019, le site Booking a réalisé une étude auprès de 22 000 voyageurs issus de 29 marchés, ainsi qu’en utilisant les données de 180 millions de commentaires de ses clients. Les tendances de voyage pour 2020 ont ainsi pu être dessinées, une année qui s’avère encore prometteuse pour les adeptes de voyages. Technologie, slow tourisme, découverte hors des sentiers battus, environnement, rencontres humaines… Tout un programme qu’IEFT vous dévoile !

A quoi s’attendre en 2020 côté voyage…

Dans un monde où tout va vite, très vite, la tendance « slow tourisme » (tourisme lent) tire son épingle du jeu, et fait de plus en plus d’adeptes. Ainsi, 61% des personnes interrogées déclarent être prêtes à emprunter un itinéraire plus long afin de profiter du trajet et des paysages, souhaitant à 62% intégrer pleinement le trajet à leurs vacances. 41% prévoient d’ailleurs de prendre des moyens de transport lents en 2020 (bateau, tramway, vélo électrique…), dégageant une réelle volonté de réduire également leur impact environnemental. Prendre le temps, profiter, ne pas stresser… Ainsi, 64% d’entre eux seraient ravis de remonter le temps en profitant de transport « à l’ancienne » comme avec le célèbre Orient-Express.

Autre point à noter, le souhait de se tourner vers des destinations plus secrètes, moins fréquentées : 54% des voyageurs se sentent concernés et souhaitent tenir un rôle dans la réduction du tourisme de masse, 51% seraient d’ailleurs prêts à modifier leur destination si cela avait un moindre impact sur l’environnement. La destination, moins courue, doit également cumuler plusieurs expériences pour 62% des interrogés, permettant à la fois de découvrir des paysages uniques, des plages, des musées et monuments historiques, la gastronomie locale (71 % déclarent que manger local est important pour eux)… En somme, du tout en un ! Montevideo (Uruguay), Ilhabela (Brésil) et Naha (Japon) sont ainsi cités comme les meilleurs lieux de séjour.

Et pour vivre des expériences uniques, mais aussi faciliter les démarches et recherches, le digital assoit sa présence : 59% des voyageurs font la part belle à la technologie : expérience insolite, innovante, surprenante, ils en attendent beaucoup ! Pour 44 % d’entre eux, il serait intéressant d’utiliser une application qui leur permette d’avoir toutes les informations en un seul et même endroit.

… Et côté voyageurs

Une tendance nette se dessine pour 2020, à savoir la présence des retraités, qui veulent vivre des voyages et des aventures. D’ailleurs, 47% d’entre eux déclarent vouloir faire preuve de plus de témérité dans leur choix de vacances. Autre formule de voyage qui va prendre de l’importance, l’intergénérationnel, grands-parents et petits-enfants. Pour 75% des grands-parents, les vacances se révèlent une des meilleures occasions de passer du temps en famille. De plus, 72% d’entre eux précisent que partir avec leurs petits-enfants est un formidable moyen de se sentir plus jeune, mais aussi d’offrir la possibilité aux parents d’avoir du temps pour eux (71%).

Enfin, le fait de voyager avec son animal de compagnie est plus que jamais un critère dominant : quand on sait que 55 % des voyageurs n’hésitent pas à dire que leur animal de compagnie est aussi important que leurs enfants, on comprend mieux que le nombre d’établissements qui acceptent les animaux soit en nette augmentation ! La destination de voyage est ainsi choisie par 42% des voyageurs selon le fait qu’ils puissent emmener avec eux leur animal (et 49% sont prêts à payer plus cher pour y parvenir).

Les destinations convoitées en 2020 par les voyageurs

L’étude menée par Booking a également mis en avant le top 10 des destinations pour 2020. On retrouve :

  1. Gżira (Malte),
  2. Ninh Bình (Việt Nam),
  3. Salta (Argentine),
  4. Seogwipo (Corée),
  5. Jodhpur (Inde),
  6. Świnoujście (Pologne),
  7. Takamatsu (Japon),
  8. San Juan (Porto Rico),
  9. Žabljak (Monténégro),
  10. Yerevan (Arménie).

Le monde du tourisme vous passionne et vous souhaitez, vous aussi, faire partie des professionnels qui font évoluer le secteur ? Découvrez les formations proposées par l’IEFT, et devenez un acteur incontournable du tourisme !