Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

Ecole de Tourisme - Loisirs - Hôtellerie de Bac à Bac + 5

ACTUALITÉS

5 façons de voyager en restant chez soi 

En raison de la pandémie de Covid-19, de nombreux Français ont vu leurs projets de vacances compromis et seront contraints de passer leurs vacances… à la maison ! Heureusement, il existe des alternatives qui peuvent rendre notre été beaucoup plus intéressant, même en restant chez soi, grâce notamment à la technologie. Découvrez comment vous pourrez voyager sans bouger de votre canapé !

#1 Visiter des musées

La technologie a révolutionné la manière dont nous voyageons. En effet, qui aurait cru qu’en 2020, il serait possible de visiter des musées de renommée internationale depuis chez soi ? Pourtant, cette option existe bel et bien ! Ainsi, grâce au programme Google Art & Culture, vous pouvez vous rendre aux musées les plus prestigieux et voir les œuvres qui y sont exposées en haute résolution. Le tout gratuitement bien-sûr !

Parmi les musées accessibles via cette plateforme de visites numériques, nous retrouvons :

  • Le Louvre ;
  • L’Acropolis Museum à Athènes ;
  • Les musées du Vatican à Rome ;
  • Le British Museum à Londres ;
  • Le musée anthropologique national de Mexico ;
  • Le Guggenheim et le Metropolitan Museum of Art à New York ;
  • La National Gallery of Art et le Smithsonian National Museum of Natural History à Washington ;
  • Le musée d’art moderne et contemporain à Séoul.

#2 Découvrir le patrimoine mondial de l’Unesco

En temps normal, pour visiter les sites répertoriés comme patrimoine mondiale de l’Unesco, il vous faudrait débourser une petite fortune (billets d’avions, séjours à l’hôtel, visites guidées, etc.). Mais aujourd’hui, il vous suffit de vous équiper d’un appareil connecté pour pouvoir les découvrir.

Le programme Heritage on the Edge de Google Earth offre la possibilité en effet de se promener sur les différents sites en 3D. La Grande muraille de Chine, les pyramides de Gizeh, l’ancienne ville de Chan Chan au Pérou, ou encore la ville côtière de Kilwa Kisiwani en Tanzanie…Vous aurez l’embarras du choix. Il est également possible de visiter certains sites français tels que le Mont Saint Michel grâce à cette technologie de visites virtuelles.

#3 Regarder des films

Regarder des films peut être un très bon moyen également de découvrir le monde. Grâce à des services de streaming comme YouTube ou Netflix, vous avez accès à une pléthore de films et documentaires qui vous feront voyager et découvrir d’autres pays et cultures. Si vous ne savez pas par où commencer, voici une petite liste que nous avons concocté pour vous :

  • Sept ans au Tibet ;
  • Lost in translation ;
  • Into the Wild ;
  • Vicky Cristina Barcelona.

#4 Cuisiner des plats d’autres cultures

La culture d’un pays se découvre également à travers sa culture culinaire. Grâce à des livres de cuisine ou des tutoriels sur Internet, vous pouvez occuper votre temps en apprenant à préparer des plats internationaux faciles à préparer tels que le ramen, le chili con carne, le mafé, les rouleaux de printemps, etc.

L’occasion de s’amuser, d’en apprendre plus sur des régions que vous connaissiez à peine, tout en régalant vos papilles. Les plus aventureux peuvent s’essayer à des plats plus difficiles comme le couscous, la paella, la moussaka grecque, etc.

#5 Consulter les blogs de voyage

L’une des meilleures manières de s’évader sans se déplacer de son fauteuil est de lire des articles de blogs spécialisés dans les voyages, ou de suivre les blogueurs célèbres en s’abonnant à leurs comptes sur les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook, TikTok). C’est une expérience à la fois ludique et éducative qui vous offre un sentiment d’évasion ainsi que la possibilité de découvrir d’autres destinations. Les blogueurs de voyage se distinguent des guides de voyages traditionnels par le fait qu’ils proposent une expérience objective, vécue réellement sur le terrain. Cela vous permettra de choisir votre prochaine destination sur des critères solides et de vous préparer à tête reposée à votre prochain voyage.

Le domaine touristique vous intéresse ? Cet été sera l’occasion pour vous de réfléchir au métier que vous souhaitez exercer et de choisir la formation qui vous permettra d’atteindre cet objectif. A ce titre, n’hésitez pas à découvrir les programmes proposés par IEFT.